Un voyage au coeur de l'ère glaciaire

Publié le 21/02/2009 à 00:00

Un voyage au coeur de l'ère glaciaire

Publié le 21/02/2009 à 00:00

Par Marc Gosselin

Difficile de reconnaître l'ancienne église Saint-Georges, à Baie-Comeau, où des ouvriers achèvent l'aménagement de la station d'exploration glaciaire du Jardin des glaciers.

Cet attrait touristique proposera dès juin de faire l'expérience de l'ère glaciaire. Baie-Comeau fonde beaucoup d'espoir sur ce projet de 13 millions de dollars qui créera une quarantaine d'emplois.

Quand nous l'avons rencontré au centre-ville de Baie-Comeau, Christian Bouchard, directeur général du Jardin des glaciers, revenait de Montréal où il avait visionné les projections multimédias qui seront proposées aux visiteurs de la station d'exploration glaciaire. "Ils auront l'impression d'entrer dans un vrai glacier, d'en voir passer sous leurs pieds, explique M. Bouchard. Il s'agira de projections sur des filets d'eau et sur des toiles géantes."

En plus de la station d'exploration glaciaire, le Jardin des glaciers proposera un parc d'aventure maritime et un cybercarrefour.

"Le parc d'aventure maritime montrera comment le passage des glaciers a façonné les paysages. Le cybercarrefour permettra aux visiteurs d'approfondir leurs connaissances sur les changements climatiques et la migration des peuples", précise-t-il.

M. Bouchard croit que le Jardin des glaciers établira la notoriété touristique de Baie-Comeau.

"Nous avons le produit pour attirer les visiteurs ici pour deux, trois ou quatre jours. Par exemple, les touristes pourront combiner une visite du Jardin des glaciers et du barrage Manic 5."

Pour une famille de deux adultes et deux enfants, le billet d'une journée coûtera 112,50 $, alors qu'il en coûtera 150 $ pour un billet valable pendant deux jours.

Des croisières reportées en 2010

La région mise aussi sur un autre grand projet touristique. De concert avec l'Administration portuaire de Québec, plusieurs ports de l'Est du Québec (Baie-Comeau, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre) développent des escales secondaires afin d'accueillir dès cette année des navires de croisière.

Baie-Comeau devait accueillir cinq bateaux en 2009. Or, Carnival Cruise Lines a annoncé à la fin janvier qu'elle reportait en 2010 la venue de son navire et de sa croisière thématique Québec - After the Glaciers.

Toutefois, bonne nouvelle, Carnival reviendra en 2010 avec un paquebot plus imposant, le Carnival Glory.

Baie-Comeau accueillera deux croisières cette saison.

"Ce n'est que partie remise. Je ne suis pas inquiet. D'ici cinq ans, Baie-Comeau pourrait accueillir de 15 à 30 navires de croisière par saison", affirme Christian Bouchard.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.