Un nouveau souffle pour la qualité de l'air

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Un nouveau souffle pour la qualité de l'air

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Noveko International a contribué à verdir l'industrie des filtres à air avec son modèle durable qui ne coûte pas plus cher qu'un filtre jetable. " Nous avons développé ce nouveau produit à la demande de nos clients, qui étaient à la recherche d'une solution plus verte ", explique Simon Labrecque, vice-président, filtration, chez Noveko, une société qui emploie 130 personnes.

L'entreprise montréalaise a remporté le prix Pinacle Innovation pour cette technologie au Gala des Prix BOMA 2011-2012. Il faut savoir que les filtres à air dans les immeubles à bureaux sont loin d'être des produits de haute technologie : fabriqués avec du coton, du polyester et du carton, ils ne se nettoient pas, ne se recyclent pas et ne durent que quelques mois.

Épurair, filiale de Noveko, fabriquait ce type de filtre depuis 1999. Puis, en 2005, changement de cap, avec le développement et la commercialisation d'un filtre en aluminium et en polypropylène qui se nettoie, se recycle et dure environ trois ans.

Au Complexe Desjardins et au Centre Bell

Le nouveau filtre, qui a nécessité environ quatre années de R-D, est protégé par de nombreux brevets. Depuis 2009, une cinquantaine d'organisations du monde entier l'ont adopté, dont le Complexe Desjardins, le Centre Bell, une ligne ferroviaire au New Jersey et un hôtel Hilton au Luxembourg.

Cette technologie a permis ainsi au Complexe Desjardins, le premier édifice du Québec à avoir adopté ces filtres à la fin de 2009, d'économiser près de 15 000 $ sur sa facture énergétique annuelle, auxquels il faut ajouter 3 000 $ d'économie en coûts de main-d'oeuvre pour remplacer les filtres et 1 000 $ en moins sur les frais de location de conteneurs pour la récupération des déchets de filtration.

Simon Labrecque admet toutefois que son produit présente une difficulté : " il dure trois ans, alors que les contrats de gestion d'immeubles sont souvent renouvelés annuellement ". Qu'à cela ne tienne : si une société signe avec Noveko, mais perd la gestion d'un immeuble, Noveko la libère de toute obligation contractuelle. C'est ce qu'on appelle être sûr de la qualité de son produit.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.