Un meneur enthousiaste et rassembleur

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Un meneur enthousiaste et rassembleur

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Par Alain Duhamel

Frédéric Gourdeau et Éric Isbister ont tous deux été des conscrits volontaires de l'opération Nez rouge dans ses premières années, mobilisés par Jean-Marie De Koninck. Et ils n'ont jamais regretté leur expérience !

"Ce n'est pas tant qu'il a su nous convaincre de participer, raconte Fréderic Gourdeau. C'est davantage son enthousiasme communicatif qui nous a fait sentir que nous étions lancés avec lui dans un projet important. C'est encore ce qu'il fait aujourd'hui !"

"Cela n'a pas été une corvée même si nous étions tenus, en tant que membre du club de natation Rouge et Or de l'Université Laval [où enseigne M. De Koninck], de participer", dit Éric Isbister en riant.

Au temps des Fêtes, l'Opération Nez rouge, lancée en 1984, mobilise des milliers de bénévoles chargés de raccompagner en toute sécurité les automobilistes éméchés à leur domicile. En un quart de siècle, cette initiative a changé les comportements sociaux et contribué à améliorer le bilan routier. Elle a aussi, grâce aux dons et aux pourboires des automobilistes raccompagnés, versé plus de 17 millions de dollars à des associations et à clubs sportifs.

Fréderic Gourdeau, 45 ans, mathématicien diplômé de Cambridge, a d'abord été l'élève de Jean-Marie De Koninck, avant de devenir à son tour professeur de mathématiques au Département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval.

Lui et son mentor sont aussi partenaires de SMAC (Sciences et mathématiques en mouvement), une opération lancée en 2005 afin de démythifier les mathématiques auprès des écoliers et du grand public. "Ce que Jean-Marie De Koninck sait faire, c'est regrouper des personnes; il a un grand respect de l'être humain, et cela transparaît dans tout ce qu'il fait, dit M. Gourdeau. Je trouve tout à fait admirable qu'il parvienne, par sa vision, à imprimer assez d'enthousiasme en plusieurs endroits en même temps pour que tout fonctionne."

Un homme-orchestre

Sa capacité à tenir plusieurs fers au feu en même temps a aussi frappé Éric Isbister, 42 ans, chiropraticien et ancien entraîneur-chef du club de natation Rouge et Or de l'Université : "C'est un communicateur et un homme multitâche. Je n'ai jamais rencontré une personne qui puisse mener autant de projets en parallèle. Il impressionne par l'étendue de ses connaissances et par la fougue qu'il met à les transmettre."

Jean-Marie De Koninck se passionne pour le sport, en particulier pour la natation. La victoire est-elle son trophée ? "Il désire que les choses soient bien faites et il recherche l'excellence, mais je ne pense pas que ce soit pour gagner à tout prix, dit M. Isbister. Comme tout le monde, il a eu des échecs, mais ils ne l'ont pas démoli parce que c'est davantage la qualité du travail qui importe à ses yeux. C'est pour cela qu'il continue ses activités et s'engage aussi intensément dans tout ce qu'il entreprend."

alain.duhamel@transcontinental.ca

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.