UDI Équipement à la croisée des chemins

Publié le 10/10/2009 à 00:00

UDI Équipement à la croisée des chemins

Publié le 10/10/2009 à 00:00

Quand l'entrepreneur Patrick Lemay a mis la main sur la licence de fabrication et de commercialisation d'un rouleau à convoyeur révolutionnaire, il était loin de se douter qu'elle allait lui ouvrir les portes du marché international et qu'elle l'obligerait à se trouver un financement important.

À l'époque, UDI Équipement ne distribuait que deux produits fabriqués en Suède, les crampons pour pneus industriels MaxiGrip et Expander, un système de protection des articulations mécaniques. Le jeune homme de 31 ans, qui a fondé sa PME à Laurier-Station, près de Québec, en 2006, cherchait un produit moins saisonnier que MaxiGrip.

L'achat de la licence est le fruit du hasard. C'est que Stéphane Leblanc, vice-président exécutif de l'entreprise, connaît un inventeur qui a conçu des rouleaux de convoyeur. "Jean-Pierre Gagnon commercialisait trois modèles de rouleaux et nous avons acquis la licence pour le quatrième modèle qu'il venait de développer", explique M. Lemay, qui s'est associé avec son vice-président en 2008 pour profiter de cette licence exclusive de fabrication et de commercialisation valable pendant 14 ans.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les deux associés ont de l'ambition à revendre. D'ici cinq ans, ils prévoient vendre un million de rouleaux par année, ce qui, avec les ventes de crampons et d'autres produits à venir dans le domaine du pneu industriel, devrait générer des ventes annuelles de 30 à 50 millions. La PME emploiera alors 25 à 30 personnes, comparativement à quatre à l'heure actuelle.

Un produit qui résiste à la corrosion

Enduride fabrique des rouleaux de convoyeur pour le transport de marchandises en vrac notamment dans les mines, les cimenteries et l'alimentation.

Mais en quoi les rouleaux d'UDI Équipement sont-ils différents ? Stéphane Leblanc explique que les rouleaux traditionnels sont dotés d'une tige centrale qui plie sous le poids des marchandises et use prématurément les roulements à billes. Les rouleaux d'UDI Équipement n'ont pas d'arbre au milieu; celui-ci est remplacé par une petite tige de 10 centimètres à chaque extrémité et par deux roulements à billes, au lieu d'un seul.

Fabriqués de polyéthylène à haute densité, ils ne rouillent pas. De plus, ils se mettent à tourner avec un poids de seulement 2 grammes, contrairement aux 7 grammes des produits concurrents. Ainsi, un moteur de 2 chevaux-vapeur suffit à les faire rouler, au lieu de 7 chevaux-vapeur pour les autres.

La distribution de MaxiGrip et d'Expander permet aux jeunes entrepreneurs de garder la tête hors de l'eau en attendant que les ventes de leur rouleau de convoyeur leur procurent des profits plus substantiels.

UDI Équipement a déjà vendu 16 000 rouleaux à un client indonésien qui a signé des lettres d'intention pour 150 000 rouleaux par année pendant cinq ans, une valeur de 1,4 million de dollars.

Pour soutenir leur expansion, MM. Lemay et Leblanc ont fait appel à des organismes comme la Société d'aide au développement des collectivités, le Centre local de développement et Investissement Québec. "Ce ne sera pas suffisant; il va falloir trouver des investisseurs privés", ajoute M. Lemay.

Les deux associés, qui détiennent chacun 40 % des actions d'Enduride International, possèdent la liste des clients de l'inventeur du rouleau pour 12 pays, dont le Pérou, le Chili et le Brésil. "Nous irons les rencontrer au cours des prochains mois pour leur offrir de devenir nos distributeurs", note M. Lemay.

Les propriétaires d'UDI Équipement prévoient aussi ouvrir une usine en Suède en 2010 avec un partenaire local, celui qui leur vend déjà les crampons MaxiGrip. Cette usine approvisionnera des distributeurs en Europe. La fabrication sera faite à Laurier-Station et l'assemblage en Suède.

Les ambassades canadiennes en Europe ont organisé des rencontres avec des distributeurs au cours des prochaines semaines.

dominique.froment@transcontinental.ca

À la une

Après avoir créé votre site, protégez-le!

SatelliteWP a développé un outil gratuit pour vérifier si vous êtes à risque d’une cyberattaque.

Le futur véhicule coté de Trump visé par une enquête fédérale

12:18 | AFP

L'action Digital World Acquisition Corp est censée fusionner avec le nouveau réseau social de Donald Trump.

Ukraine: un missile russe frappe un centre commercial, Zelensky réclame le soutien du G7

Mis à jour à 11:31 | AFP et La Presse Canadienne

L’armée russe tentait lundi de pousser son avantage dans l'est de l'Ukraine.