S'enrichir grâce aux fonds à capital fermé

Publié le 09/03/2013 à 00:00, mis à jour le 07/03/2013 à 10:56

S'enrichir grâce aux fonds à capital fermé

Publié le 09/03/2013 à 00:00, mis à jour le 07/03/2013 à 10:56

Ils ne négocient comme des actions et pèsent plus de 27 milliards de dollars seulement au Canada, mais à peu près personne ne parle de cette catégorie de fonds. Pourtant, ils peuvent vous aider à bâtir un portefeuille plus performant. Voici comment.

Les fonds à capital fermé sont moins connus que les fonds communs traditionnels. Pourtant, il n'y a pas plus bel outil pour profiter de l'irrationalité des investisseurs.

Comme le fonds classique, le fonds à capital fermé permet à l'épargnant de se procurer un portefeuille diversifié avec un seul placement et de profiter d'une gestion professionnelle. Dans les deux types de fonds, on recueille le capital des épargnants, et un gestionnaire l'investit en fonction d'objectifs de placement spécifiques. Les fonds à capital fermé investissent par exemple dans les titres de croissance, dans les obligations municipales, dans des pays spécifiques, dans des titres à rendements élevés, etc.

Même si on n'en parle pas souvent, il y en a tout de même une multitude. Dans les tableaux d'information du Wall Street Journal, j'en ai compté plus de 500, tandis qu'il y en a plus de 150 au Canada, inscrits à la Bourse de Toronto. Selon le site de cette Bourse, TMX Money, la valeur boursière de ce segment est d'environ 27 milliards de dollars.

Différence fondamentale

La grande différence entre le fonds à capital fermé et le fonds commun est que le premier émet un nombre fixe d'actions, tandis que le fonds de placement peut en émettre en théorie un nombre illimité (c'est aussi vrai pour le fonds négocié en Bourse, dont le capital est ouvert). Concrètement, une société de placement lance un nouveau fonds à capital fermé en faisant une émission d'actions qui peut comprendre un mélange d'actions ordinaires, d'actions privilégiées et de bons de souscription.

Une fois les actions émises, ces dernières se négocient en Bourse comme n'importe quel titre.

À partir de ce moment, il n'y a plus d'autres entrées d'argent dans le fonds.

Celui qui veut en acheter doit le faire en Bourse au cours du jour. Au lieu d'acheter des parts de la société de fonds communs (qui vend ses unités à leur juste valeur nette), vous achetez d'un autre investisseur, ce qui peut créer des occasions intéressantes.

En effet, selon l'offre et la demande, les actions des fonds à capital fermé peuvent se négocier au-dessus de leur valeur nette (dans ce cas, on dira qu'elles se vendent à prime) ou encore sous leur valeur nette (elles se vendent à escompte), selon qu'elles sont dans un secteur populaire ou déprimé.

Ce qui signifie concrètement que l'investisseur avisé peut acheter un portefeuille sous sa valeur....

Voici un exemple concret. Le fonds à capital fermé Boulder Total Return Funds (NY, BTF, 19,83 $ US) se négociait le 22 février avec un escompte de 20,7 % par rapport à la valeur nette de son actif. Cela signifie que pour 19,32 $ US vous achetiez des actifs valant 25,02 $ US.

Ce fonds, géré par Boulder Investment Advisors, a un actif net de 302 millions de dollars américains. Il cherche à procurer le meilleur rendement total en investissant principalement dans des actions. Au 31 novembre 2012, son portefeuille contenait plus de 37 % de son actif dans le titre de Berkshire Hathaway, 17,6 % dans Yum Brands et 7,6 % dans Wal-Mart Stores. Très concentré, ce genre de portefeuille n'est pas pour tous les investisseurs.

Un autre exemple est le vénérable Canadian General Investments (Tor., CGI, 15,81 $), qui a été fondé en 1930 et qui est l'un des plus vieux fonds à capital fermé du monde. Ce fonds, d'un actif net de 470 M$, se négocie à 29 % sous la valeur de son actif. Le Canadian General est un fonds d'actions classique, ayant 24 % de son portefeuille dans le secteur pétrolier, 23 % dans les services financiers et près de 19 % dans le secteur des ressources.

Popularité = prime

Les placements procurant des revenus élevés sont à la mode ces temps-ci, ce qui explique que plusieurs fonds à capital fermé offrant des revenus se vendent à prime. Par exemple, le fonds Aberdeen Asia-Pacific Income Fund (Tor., FAP, 7,60 $) se vendait le 26 février à prime de 11,7 %. Ce qui signifie que les investisseurs étaient prêts à payer 7,60 $ pour acheter une action qui vaut 6,80 $ !

Asia-Pacific Income Fund, qui a un actif net de 350 M$, a comme objectif de placement de générer des revenus en investissant dans des titres de dette à long terme. Le fonds peut investir jusqu'à 80 % de son actif dans des titres asiatiques. Par exemple, au 30 novembre, il avait des obligations gouvernementales des Philippines, de la Turquie, de l'Australie, de l'Indonésie, du Mexique, etc.

L'attrait de ce fonds est qu'il verse une distribution mensuelle de 0,05 $ pour un rendement affiché de 7,9 %. Toutefois, une partie de cette distribution est un remboursement de capital.

Un exemple encore plus spectaculaire est celui du fonds PIMCO Global Stock PLUS & Income Fund (NY, PGP, 21,17 $ US), qui se vendait le 26 février avec une prime de 50,4 % par rapport à la valeur nette de son actif. Ce fonds, dont l'actif est de 148 M$ US, verse une distribution mensuelle de 0,183 $ US par action pour un rendement annuel de plus de 10 %. Il procure ce rendement en investissant dans des produits dérivés basés sur un portefeuille de titres de dette géré de façon active.

Les fonds à capital fermé ont un autre atout majeur. En général, ils des frais de gestion moins élevés que ceux des fonds communs, en raison de leurs coûts de distribution moins élevés.

Bernard.Mooney@tc.tc

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.