Quincaillerie Richelieu dispose de plusieurs outils pour croître

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Quincaillerie Richelieu dispose de plusieurs outils pour croître

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Par D.B.

Dans un marché immobilier encore déprimé aux États-Unis et une conjoncture médiocre pour les détaillants au Canada, le distributeur de quincaillerie architecturale Quincaillerie Richelieu (Tor., RCH, 29,90 $) continue de se démarquer. Des gains de parts de marché et des ventes croisées aux nouveaux clients des distributeurs qu'il a acquis dans le passé lui ont permis d'accroître ses revenus, sans l'effet des acquisitions, de 5,9 %, au premier trimestre terminé le 29 février 2012. C'est le meilleur taux depuis le deuxième trimestre de 2010.

Aux États-Unis, où la société réalise plus du cinquième de son chiffre d'affaires, les ventes ont bondi de 18 %. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de croissance supérieure à 10 % de ces ventes, note Leon Aghazarian, analyste à la Financière Banque Nationale. L'analyste fait passer son cours cible de 33 à 35 $, soit un gain potentiel d'encore 17 %. Anthony Zicha, de la Banque Scotia, juge le titre déjà bien évalué en fonction de la hausse de 8,6 % des bénéfices qu'il prévoit en 2012, et de celle de 7 % qu'il anticipe pour 2013. Il établit son cours cible à 33 $. Les deux analystes n'incorporent pas d'acquisitions dans leurs prévisions actuelles, mais ils s'attendent à ce que le distributeur continue sur sa lancée, puisqu'il dispose de 23,2 millions de dollars de liquidités.

23 M$ pour des acquisitions

Les analystes Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, et Anthony Zicha, de la Banque Scotia, n'incorporent pas d'acquisitions dans leurs prévisions, mais ils s'attendent à ce que Quincaillerie Richelieu poursuive sur sa lancée, puisqu'il dispose de 23,2 millions de dollars de liquidités, et a accès à deux marges de crédit totalisant 31 millions américains.

Source : Bloomberg

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.