Quand le luxe s'invite sous la tente

Publié le 11/07/2009 à 00:00

Quand le luxe s'invite sous la tente

Publié le 11/07/2009 à 00:00

Par Claudine Hébert

Deux chambres avec très grands lits, cuisinette tout équipée, table... Qui aurait dit qu'une description de suite d'hôtel désignerait un jour l'intérieur d'une tente ?

Introduites dans les parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) l'été dernier, les spacieuses tentes Huttopia ont connu un succès instantané. En un an, leur nombre a plus que doublé, pour s'établir à 130, et pourrait franchir la barre des 300 d'ici deux ans.

Plus populaire que prévu

La popularité de ce produit " prêt à camper " dépasse les attentes de l'organisme, reconnaît Claude Beaudoin, vice-président, marketing, de la Sépaq. " Nous souhaitions aménager 150 tentes en cinq ans. Nous en comptons déjà 130 ", dit M. Beaudoin, qui se dit prêt à réagir à la demande de la clientèle.

Le taux d'occupation moyen de ces campements dépasse déjà 70 %, et a même atteint 100 % en août dernier. Ces tentes, dont la location (moins de 110 $ par nuit) coûte moins cher qu'une nuitée à l'hôtel, peuvent accueillir jusqu'à cinq personnes.

Un concept originaire de la France

L'engouement pour ce type d'hébergement coïncide avec l'émergence du " glamping " à l'échelle planétaire.

Combinaison des mots glamour et camping, cette nouvelle façon de profiter du plein air attire une catégorie de campeurs qui souhaitent se rapprocher de la nature sans pour autant renoncer à leur confort quotidien, et ce, sans devoir transporter une tonne d'équipement. Plus de la moitié des tentes ont été aménagées sur des emplacements qui ne sont accessibles qu'à pied.

La tente Huttopia a été conçue par les Français Céline et Philippe Bossanne, qui se sont inspirés de la tente de type prospecteur Yukon Tent. La Sépaq n'aurait-elle pas pu créer son propre produit ? " C'était notre intention. Mais l'achat du concept Huttopia s'avérait bénéfique à deux points de vue ", explique M. Beaudoin.

D'abord, dit-il, la Sépaq a épargné temps et argent pour la recherche et développement de ce prêt-à-camper. " Il nous a suffi d'adapter le modèle français à nos besoins. Nous avons agrandi le balcon afin d'y loger l'appareil de cuisson et installer un plus grand réfrigérateur. "

L'autre avantage de cette entente exclusive est de nature marketing. " Le produit Huttopia, déjà offert dans cinq campings français, génère plus de 110 000 nuitées en France, dont 50 % de la clientèle provient de l'extérieur de l'Hexagone. Notre association avec Huttopia nous aide à courtiser la clientèle européenne ", dit M. Beaudoin.

Une clientèle qui a l'habitude de visiter le Québec en fin d'été et au début de l'automne. D'où la présence de chauffage d'appoint dans les tentes Huttopia, qui accueillent les campeurs jusqu'à l'Action de grâce.

Pour le moment, c'est le parc du Mont-Tremblant qui compte le plus grand nombre de tentes, soit 16. Le parc national d'Oka suit de près, avec 15 tentes. Les parcs Yamaska, Mont-Orford et du Bic en comptent pour leur part plus d'une dizaine.

( CHIFFRES CLÉS )

8 000 : Nombre d'emplacements de camping dans les 22 parcs nationaux du réseau de la Sépaq.

130 : Nombre de tentes Huttopia installées actuellement.

12 000 $ : Coût moyen de l'aménagement d'une tente Huttopia.

lesaffaires.redaction@transcontinental.ca

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.