Pour des entreprises en santé

Publié le 04/07/2009 à 00:00

Pour des entreprises en santé

Publié le 04/07/2009 à 00:00

Il y a depuis longtemps des normes de qualité - comme ISO - en matière de fabrication, de gestion, d'environnement... Mais il n'y en avait pas encore en santé.

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) vient d'élaborer une certification en santé pour les employeurs, une première mondiale. La pharmaceutique Pfizer Canada est la première grande entreprise canadienne à recevoir cette certification. " Les coûts de santé explosent dans le monde, tant pour les gouvernements que pour les employeurs, explique Jean Rousseau, directeur adjoint du BNQ. Or, le milieu du travail est l'endroit l'idéal pour faire la promotion de la santé. "

La certification offre deux niveaux : Entreprise santé et Entreprise santé Élite. Pour y adhérer, il faut former un comité, élaborer une politique, collecter des données et établir des programmes dans quatre sphères : habitudes de vie, équilibre travail-vie personnelle, environnement de travail, pratiques de gestion.

Pfizer Canada, qui a opté pour le niveau Élite, planche sur l'évaluation des retombées des programmes mis en place, dit Luc Saint-Pierre, vice-président, ressources humaines.

" Les études montrent que, pour chaque dollar investi en santé, le rendement est de 4 $, dit-il. Par ailleurs, les coûts de non-santé équivalent à 8 % de la masse salariale. "

Le BNQ est en pourparlers avec l'Institut national de la qualité pour que la certification soit offerte dans l'ensemble du Canada.

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 24 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?