Pour des entreprises en santé

Publié le 04/07/2009 à 00:00

Pour des entreprises en santé

Publié le 04/07/2009 à 00:00

Il y a depuis longtemps des normes de qualité - comme ISO - en matière de fabrication, de gestion, d'environnement... Mais il n'y en avait pas encore en santé.

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) vient d'élaborer une certification en santé pour les employeurs, une première mondiale. La pharmaceutique Pfizer Canada est la première grande entreprise canadienne à recevoir cette certification. " Les coûts de santé explosent dans le monde, tant pour les gouvernements que pour les employeurs, explique Jean Rousseau, directeur adjoint du BNQ. Or, le milieu du travail est l'endroit l'idéal pour faire la promotion de la santé. "

La certification offre deux niveaux : Entreprise santé et Entreprise santé Élite. Pour y adhérer, il faut former un comité, élaborer une politique, collecter des données et établir des programmes dans quatre sphères : habitudes de vie, équilibre travail-vie personnelle, environnement de travail, pratiques de gestion.

Pfizer Canada, qui a opté pour le niveau Élite, planche sur l'évaluation des retombées des programmes mis en place, dit Luc Saint-Pierre, vice-président, ressources humaines.

" Les études montrent que, pour chaque dollar investi en santé, le rendement est de 4 $, dit-il. Par ailleurs, les coûts de non-santé équivalent à 8 % de la masse salariale. "

Le BNQ est en pourparlers avec l'Institut national de la qualité pour que la certification soit offerte dans l'ensemble du Canada.

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.