Payez en yuans plutôt qu'en dollars américains

Publié le 24/11/2012 à 00:00

Payez en yuans plutôt qu'en dollars américains

Publié le 24/11/2012 à 00:00

Direct Alloys a récemment troqué le dollar américain contre le yuan chinois pour payer ses fournisseurs d'acier en Chine. Cette stratégie permet au fabricant d'outils de forage d'Edmonton de réduire ses coûts d'importation de 11 %.

«Comme nous les payons désormais dans leur monnaie locale, nos fournisseurs en Chine ne nous facturent plus la prime de volatilité de 6 à 8 % sur le dollar américain», explique Ginette Dubé, copropriétaire de la PME fondée en 2011.

Les producteurs d'acier chinois réclamaient cette prime à l'exportation à Direct Alloys, car le yuan s'apprécie face au billet vert. Au début de novembre, la valeur de la devise chinoise était de 19 % plus élevée qu'elle ne l'était cinq ans auparavant, à 0,16025 dollar américain le 9 novembre 2012.

Comme les exportateurs canadiens, les exportateurs chinois voient leurs revenus diminuer, une fois faite la conversion de change, quand leur devise nationale s'apprécie par rapport au dollar américain. La prime facturée aux importateurs permet aux producteurs d'acier en Chine de limiter l'impact négatif de la hausse du yuan sur le billet vert.

Direct Alloys importe pour 3 millions de dollars canadiens d'acier chinois par année. En payant ses fournisseurs en yuans, l'entreprise albertaine économise 330 000 $. «Cette économie nous permet de réduire nos prix de vente au Canada», dit Ginette Dubé, en précisant que sa PME vend ses outils de forage exclusivement au Canada.

D'autres entreprises songent à payer leurs fournisseurs chinois en yuans, comme Nero Bianco, une chaîne de magasins de chaussures de Québec qui, elle aussi, doit payer une prime à l'exportation.

Opérations de couverture efficaces

Selon François Barrière, vice-président des marchés internationaux à la Banque Laurentienne, payer des fournisseurs chinois en yuans est une stratégie plus efficace pour faire des opérations de couverture que de les payer en dollars américains. «Les importateurs canadiens contrôlent ainsi la conversion des trois devises qui font partie d'une transaction commerciale», dit-il.

Quand une entreprise veut payer un fournisseur chinois en yuans, elle doit d'abord acheter cette devise sur les marchés de change. Mais pour cela, il faut convertir des dollars canadiens en dollars américains. En payant les fournisseurs chinois en dollars américains, l'importateur ne peut pas couvrir l'ensemble de son risque de change.

Les entreprises et les banques utilisent de plus en plus le yuan, dit William Polushin, de la Faculté de gestion Desautels à l'Université McGill. «C'est une tendance lourde.» En juin, 983 institutions financières dans le monde utilisaient la devise chinoise comparativement à 617 en juin 2011, selon la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication.

983

Nombre d'institutions financières dans le monde qui utilisaient la devise chinoise en juin 2012, comparativement à 617 en juin 2011.

Source : SWIFT

@la_monde @francoisnormand

LinkedIn: http://ow.ly/eydGl

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.