Pas de cadeaux pour les détaillants

Publié le 08/11/2008 à 00:00

Pas de cadeaux pour les détaillants

Publié le 08/11/2008 à 00:00

Les cours boursiers des détaillants canadiens ne tiennent pas compte des nombreux défis qui attendent ceux-ci au cours des prochains trimestres, affirment Adam Clark et Stephen MacLeod, de BMO Marchés des capitaux.

" Nous prévoyons un recul annuel moyen de 4,7 % du bénéfice par action des détaillants en 2009. Nos attentes initiales prévoyaient une augmentation de 10,5 % " écrivent les analystes dans un rapport récent.

Selon MM. Clark et MacLeod, le ralentissement de la consommation à l'approche de la période cruciale des fêtes devrait mener à la plus faible croissance annuelle des ventes depuis le début du millénaire.

Par ailleurs, la récente chute du huard a fait augmenter le coût des biens importés, alors que les détaillants hésitent à refiler la note à un consommateur à bout de souffle.

Enfin, le risque que le Canada soit en récession pendant deux ou trois trimestres justifie une plus grande prudence à l'égard des titres des détaillants. C'est au cours des mois qui précèdent une récession que ces titres perdent le plus de terrain, souligne BMO.

daniel.renaud@transcontinental.ca

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.