Mettez vos culottes de gestionnaire !

Publié le 17/09/2011 à 00:00

Mettez vos culottes de gestionnaire !

Publié le 17/09/2011 à 00:00

LA QUESTION

Que faire si je connais trop bien mon employé et sa famille pour le congédier ?

LA RÉPONSE DE NOS EXPERTES

"Plusieurs dirigeants d'entreprise se reconnaîtront sans doute dans ce qui suit, peut-être davantage ceux dont l'entreprise a son siège social situé dans une petite ville.

Ils connaissent leurs employés depuis de nombreuses années. Certains ont même été à la "petite école" avec eux. Ils ont peut-être fait les 400 coups ensemble. Ils connaissent les conjoints de ceux-ci par leur prénom et leurs enfants se fréquentent. Ils les rencontrent à l'épicerie, au parc, dans la rue. Certains sont même cousins.

Comment, dans un environnement pareil, un dirigeant peut-il séparer les dimensions personnelle et professionnelle ? Pour être plus clair : comment peut-on remettre à sa place ou même congédier un employé incompétent ou déviant avec lequel on a été à l'école ou dont la femme est l'amie de la nôtre ?

Je vous dirais qu'un de mes plus grands défis comme consultante en ressources humaines est de convaincre mes clients de mettre leurs culottes. Parce que des situations qui s'apparentent à celle que je décris plus haut sont fréquentes dans les PME.

Ce genre de situation crée des liens qui dépassent largement le cadre professionnel. Et, comme les dirigeants d'entreprise sont des personnes émotives et sensibles, ils ont beaucoup de difficultés à gérer cet aspect. Il est rare qu'un dirigeant de PME congédie un employé, même si celui-ci est indésirable ou incompétent. C'est très délicat de soumettre à la discipline un employé dont on est aussi proche. En plus, il faut trouver quelqu'un pour le remplacer et former ce dernier. Et tu risques de croiser dans un endroit public le gars que tu auras congédié quelques jours plus tôt.

Quand on dirige une PME, on n'a personne au-dessus de soi pour se valoriser et se faire dire qu'on fait du bon travail. Inconsciemment, les dirigeants cherchent à compenser ce vide par la reconnaissance sociale et l'amour de leur entourage. On comprend que congédier ou faire de la discipline au travail n'est pas "naturel" pour eux.

Pourtant, ils n'ont aucune difficulté à agir comme doit le faire un dirigeant d'entreprise envers un consultant ou un sous-traitant. Là ils mettent leurs culottes ! Et ils devraient agir de la même façon avec leurs employés. Pourquoi devraient-il hésiter à dire à un employé qu'il travaille tout croche ?

Évidemment, si ça fait 10 ans que vous tolérez des comportements délinquants, vous ne pourrez pas tout changer du jour au lendemain. Mais vous pouvez commencer par cesser de vouloir vous faire aimer à tout prix de vos employés. Faites-vous respecter ! Point.

Est-ce qu'on peut être aimé et respecté à la fois, me demanderez-vous ? Je ne le crois pas. J'apprécie le gars qui vient chez moi remplacer mes armoires de cuisine et qui fait du très bon travail, mais je n'ai pas envie de l'aimer. La langue anglaise fait d'ailleurs une nuance : like et love." Alors faites-vous "liker", pas "lover" !

DES QUESTIONS À DR ORGANISATION?

dominique.froment@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.