Marie-Hélène Lagacé passe chez Weber Shandwick

Publié le 06/04/2013 à 00:00, mis à jour le 04/04/2013 à 09:22

Marie-Hélène Lagacé passe chez Weber Shandwick

Publié le 06/04/2013 à 00:00, mis à jour le 04/04/2013 à 09:22

Marie-Hélène Lagacé se joint au bureau montréalais de la firme de relations publiques Weber Shandwick à titre de vice-présidente. Elle dit intégrer cette firme en raison de «la qualité de l'équipe, la culture de l'agence, ses valeurs et son modèle d'affaires, son engagement ainsi que la qualité de sa clientèle».

Mme Lagacé, qui compte une dizaine d'années d'expérience en communications et affaires publiques, était au service de Molson Coors Canada depuis 2004, où elle était directrice principale nationale, relations publiques. Elle a travaillé entre autres aux célébrations entourant le 225e anniversaire de Molson en 2011.

Mme Lagacé a entrepris sa carrière comme gestionnaire d'événements et agente de liaison chez BiblioTech au Royaume-Uni et au Canada, avant de devenir conseillère senior de l'agence Porter Novelli Canada. Elle est titulaire d'un baccalauréat en communication de l'Université Concordia et de la University of Western Sydney en Australie.

DANIEL LÉPINE CHANGE DE FIRME

Daniel Lépine quitte le cabinet d'avocats Gowlings, où il était directeur, marketing et développement des affaires depuis près de quatre ans, pour occuper les mêmes fonctions au bureau montréalais du cabinet Langlois Kronström Desjardins.

M. Lépine avait auparavant travaillé comme conseiller senior, marketing et développement des affaires au sein de la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton. Il a amorcé sa carrière à titre de conseiller en marketing chez Dale Parizeau Morris Mackenzie, pour qui il a travaillé près de 10 ans.

FRANÇOIS JOLY AU CA DE LA CAISSE DE DÉPÔT

François Joly a été nommé membre indépendant du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Administrateur de sociétés depuis 2006, M. Joly avait été président et chef de l'exploitation de Desjardins Sécurité financière de 1996 à 2006. Il a aussi été vice-président - réseaux à la Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec et à titre d'associé de la firme Raymond, Chabot, Martin, Paré.

SERGE GÉLINAS À LA CHAMBRE DE COMMERCE LES MASKOUTAINS

Serge Gélinas dirigera la Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains. Le nouveau directeur général a occupé ces deux dernières années les fonctions de directeur du développement des affaires à la Fédération des chambres de commerce du Québec.

STÉPHANE LANGLOIS À L'AMF

Stéphane Langlois quitte son poste de président du Conseil des gouverneurs du Conseil des fonds d'investissement du Québec (CFIQ), qu'il occupait depuis l'automne 2008, pour celui de directeur principal de l'indemnisation et des politiques d'encadrement de la distribution à l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Claude Paquin, deuxième vice-président du Conseil des gouverneurs et président, services financiers - Québec au Groupe Investors, assumera la présidence par intérim du CFIQ.

L'ÉQUIPE DE TACT GRANDIT

L'agence TACT Intelligence-conseil continue de croître avec l'arrivée de deux conseillères spéciales qui apportent leur expertise aux industries de la santé et pharmaceutique : Dominique Lambert et Lise Denis. Mme Lambert, qui a travaillé de nombreuses années pour l'industrie pharmaceutique, a aussi été gestionnaire en centre hospitalier et conseillère en matière pharmaceutique auprès du gouvernement. Lise Denis a pour sa part occupé des postes stratégiques dans le domaine de la santé et des services sociaux.

CHANGEMENTS AU CA DE L'UQAC

Isabelle Lemay et Guylaine Proulx ont été élues au conseil d'administration de l'Université du Québec à Chicoutimi. Professeure à l'UQAC depuis 1999, Mme Lemay a auparavant été directrice principale en fiscalité chez Samson Bélair / Deloitte & Touche. Mme Proulx est directrice générale du Cégep de Jonquière depuis 2012.

CARL LAFLAMME MONTE EN GRADE CHEZ SSQ GROUPE FINANCIER

Carl Laflamme continue de gravir les échelons au sein de SSQ Groupe financier ; il y occupera à compter du 3 juin le poste de premier vice-président, assurance collective, et succédera à Johanne Goulet.

M. Laflamme, qui s'est joint à SSQ en 1991, était vice-président, ventes et marketing, assurance collective depuis plus de 12 ans après avoir tour à tour occupé les fonctions de représentant, directeur du bureau des ventes de Québec, et vice-président, ventes et marketing pour le secteur privé.

NOMINATION POUR L'ANCIEN MINISTRE MICHEL CLAIR

L'ancien ministre Michel Clair a été nommé président du Comité de la rémunération des juges. Aujourd'hui président et chef de la direction du Groupe Santé Sedna, M. Clair a dirigé plusieurs ministères québécois, dont ceux du Revenu, du Transport et de l'Énergie et des Ressources. Le détenteur d'une licence en droit a aussi été pdg d'Hydro-Québec International.

CHRISTIAN LABRIE SE JOINT À FRUITS ET LÉGUMES BEAUPORT

Christian Labrie s'est joint à l'équipe de ventes de Fruits et Légumes Beauport. L'entreprise, qui livre plus de 4 500 produits alimentaires à des restaurants et institutions de la région de Québec, mettra à profit les 30 années d'expérience de M. Labrie dans le développement des affaires et la mise en marché de produits alimentaires. M. Labrie a travaillé plus de 20 ans chez Allard Fruits et Légumes.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Trois actions pour une réelle transition énergétique

Il y a 15 minutes | Pierre Graff

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

Il y a 10 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street commence en hausse poursuivant l'élan de fin de semaine

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également commencé dans le vert.