Les investissements publics soutiennent l'industrie

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Les investissements publics soutiennent l'industrie

Publié le 28/03/2009 à 00:00

En 2009, le secteur public augmentera ses dépenses en construction non résidentielle de 12,5 %, pendant que le privé réduira les siennes de 18 % ! C'est du moins ce que prévoit l'enquête de Statistique Canada sur les intentions d'investissement, publiée le 25 février. Selon l'organisme, les deniers publics compteront pour 72 % des investissements en construction non résidentielle au Québec, comparativement à 65 % en 2008.

" L'effort public empêchera une baisse marquée de la construction en 2009. Le temps que le privé reprenne son envol en 2010, on l'espère ", dit Louis Delagrave, économiste à la Commission de la construction du Québec.

Selon le programme québécois d'infrastructures 2008-2013, présenté en janvier 2009, les investissements gouvernementaux en infrastructure s'élèveraient à 41,8 milliards de dollars sur cinq ans. " Le principal défi pour le secteur public, en 2009, sera de réussir à démarrer tous les projets prévus ", prévient M. Delagrave.

Dans le secteur privé, impossible de dire avec précision si les projets se feront bel et bien, étant donné la conjoncture. " Selon nos prévisions, le volume de travail dans la construction pourrait baisser de 9 % en 2009 dans le secteur industriel et de 12 % dans le secteur commercial. Mais il y aurait vraisemblablement une reprise en 2010 ", dit M. Delagrave.

PRÈS DE 9 MILLIARDS DE DOLLARS POUR LA SANTÉ

Québec fait la part belle à la santé dans sa stratégie de modernisation des infrastructures publiques. Le gouvernement y consacrera 8,9 milliards de dollars entre 2008 et 2013. Les grands constructeurs spécialisés dans ce genre de projets ne manqueront donc pas de travail.

Certains travaux ayant débuté ces dernières années sont en phase finale, alors que d'autres viennent tout juste d'être annoncés. À l'Hôpital Charles-Lemoyne, par exemple, les travaux de construction du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie ont débuté le 16 janvier.

Le projet consiste en l'aménagement d'un centre de 11 800 mètres carrés qui comptera huit salles de traitement en radio-oncologie, ainsi que tous les locaux administratifs et cliniques nécessaires à son bon fonctionnement. Le projet est évalué à 99,5 millions de dollars, dont 37,4 millions en équipements. Quelque 6,5 millions proviendront de la Fondation de l'Hôpital Charles-LeMoyne. Les travaux, effectués par EBC et supervisés par la firme d'architectes Groupe des Sept, devraient se terminer vers la fin de 2010.

Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Laval a mis en branle un projet similaire. La construction d'un bâtiment 6 900 m2, établi sur le site de la Cité de la santé à Laval, coûtera 34,7 millions. L'étape des devis et plans étant terminée, le Centre lancera, en avril, un appel d'offres pour la construction. " Elle débutera d'ici la fin juin et l'ouverture officielle du centre est prévue pour le début de 2011 ", dit Martin Lavertu, directeur des ressources techniques du CSSS de Laval.

Améliorer le milieu de vie des patients

Pour l'Hôpital du Haut- Richelieu, deux projets d'un coût total de 50 millions en sont à l'étape de la préparation des plans et devis. Le CSSS local prévoit déplacer et agrandir ses urgences. Le deuxième étage, qui abrite bloc opératoire, soins intensifs et laboratoires, prendra aussi de l'expansion.

Du côté de l'Hôpital Sainte-Anne des anciens combattants, à Sainte-Anne-de-Bellevue, les travaux de modernisation effectués par la firme Pomerleau tirent à leur fin. Entamés en 2004, ils se termineront en novembre. Plus de 14 millions seront dépensés en 2009 pour la rénovation des étages 10 à 14 (unités de soin) ainsi que pour l'acquisition et l'installation des équipements de sécurité par ADT. " Cette modernisation améliorera le milieu de vie des patients ", indique André Boudreau, porte-parole de l'Hôpital. Le coût global du projet, financé principalement par le gouvernement fédéral, est estimé à 114 millions.

Hôpitaux universitaires

L'agrandissement et le réaménagement du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS-Fleurimont), évalués à 120 millions de dollars, sont aussi en cours. La première phase de réaménagement de 6 000 m2 a déjà été approuvée. Quelque 24 400 m2 supplémentaires seront construits plus tard. L'institution n'a toutefois pas encore lancé d'appel d'offres pour la sélection d'un maître d'oeuvre.

Le long feuilleton des hôpitaux universitaires montréalais se poursuivra en 2009. D'ici l'été, des plans de construction détaillés du Centre universitaire de santé de McGill (CUSM) seront proposés aux représentants de l'Université, qui sélectionneront un soumissionnaire d'ici l'automne. Le développement du campus Glen pourra alors débuter, la première phase consistant en la réhabilitation environnementale de l'ancienne cour de triage. Le CUSM accueillera 832 lits, dont 500 au Campus Glen (154 réservés à l'Hôpital de Montréal pour enfants) et 332 au Campus de la Montagne.

Quant au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, il devrait, en principe, faire bientôt l'objet d'un appel de propositions auprès des deux consortiums retenus pour la construction, qui auront une quarantaine de semaines pour élaborer leurs plans.

L'Hôpital Sainte-Justine a également un projet de modernisation et d'agrandissement dans ses cartons, mais aucun détail n'a encore été révélé.

LES UNIVERSITÉS INVESTISSENT DANS LEURS PAVILLONS

Dans plusieurs grandes universités du Québec, des projets de construction ou de rénovation sont en marche.

Santé et sports

Université Laval

À l'Université Laval, la construction du pavillon Ferdinand- Vandry achève. Ce projet, dont le coût s'élève 80,5 millions de dollars (principalement des fonds publics), consiste à transformer le pavillon, construit en 1957, en un vaste complexe de formation en sciences de la santé, dont la superficie sera doublée, à 31 625 mètres carrés. La construction de l'immeuble s'achèvera en décembre. Elle a débuté en mai 2006, et il ne reste au constructeur attitré, Pomerleau, que deux phases à terminer, soit la construction des parties nord et sud du pavillon.

Un important agrandissement du pavillon de l'éducation physique et des sports (PEPS) figure également dans les plans de l'institution. Le projet n'est cependant qu'en phase de pré-évaluation. " Nous avons une excellente idée des besoins régionaux en matière d'infrastructures sportives, mais nous attendons toujours les fonds promis par le programme Chantiers Canada et l'étude de l'Agence des partenariats public-privé [du Québec] pour déterminer le mode de réalisation le plus avantageux. Si tout va bien, les travaux de la première phase pourraient commencer vers la fin 2009 ", dit Martin Guay, porte-parole de l'Université. La firme Ernst & Young a été sélectionnée, le 5 février, pour élaborer le dossier initial.

Pavillon vert

Université Concordia

À Montréal, la construction d'un pavillon de 17 étages et 37 000 mètres carrés pour l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia a débuté en janvier 2007 et sera terminée en mai 2009. " Il nous reste à finaliser les planchers et la peinture, puis à mettre en marche les systèmes mécaniques ", dit Denis Soucy, chargé de projet pour Verreault, le maître d'oeuvre. Le coût global de la construction du bâtiment en verre, accrédité LEED, s'élève à 118,5 millions de dollars.

Les panneaux solaires garnissant le mur sud-ouest généreront jusqu'à 25 kilowatts d'électricité, qui serviront à l'alimentation électrique, et accumuleront de la chaleur, qui servira à chauffer le bâtiment.

L'institution anglophone entend aussi rénover des salles de classe pour 20 millions de dollars.

Campus annexes

Université de Sherbrooke

L'établissement de l'Estrie a également un grand chantier en cours, soit la construction de son campus de Longueuil, jouxtant le métro, dont les travaux ont débuté en 2006. Ce projet de 130 millions devrait être bouclé en novembre 2009. " Nous en sommes à la dernière phase, soit à la finition des derniers étages ", rapporte Alain Webster, vice-recteur à l'administration et au développement durable de l'Université Sherbrooke. Grande innovation de cette construction : l'édifice de 23 000 mètres carrés sera doté de 35 puits géothermiques assurant l'approvisionnement en énergie pendant une bonne partie de l'année. Quelque 10 millions supplémentaires seront dépensés en rénovations, en 2009, notamment 2 millions pour améliorer l'efficacité énergétique des immeubles. L'Université planifie également d'autres projets pour 2010, comme la construction du Centre d'excellence en génie de l'information (20 millions de dollars), du Centre technologique (8 millions), financé en collaboration avec Bombardier, ainsi que d'un pavillon d'enseignement de la médecine.

Université de Montréal

Son projet de campus sur le site de la gare de triage d'Outremont est en branle. Le début des travaux dépend toutefois de l'octroi de subventions du gouvernement fédéral pour la décontamination. Une fois ces sommes avancées, d'autres phases préliminaires (déplacement du corridor ferroviaire, construction des infrastructures municipales et remise des plans et devis) précéderont la première pelletée de terre, prévue pour 2010. Les coûts de construction de la phase 1 du campus, qui vise l'accréditation LEED, sont estimés à 250 millions.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Comment arrêter de vous autosaboter?

Il y a 33 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «J'ai toujours l'impression que les autres sont meilleurs que moi, et ça nuit grandement à ma carrière...»

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.