Les bonnes pratiques de Gildan, un avantage concurrentiel

Publié le 18/06/2011 à 00:00, mis à jour le 16/06/2011 à 11:17

Les bonnes pratiques de Gildan, un avantage concurrentiel

Publié le 18/06/2011 à 00:00, mis à jour le 16/06/2011 à 11:17

Par Dominique Beauchamp

Après avoir été critiquées en 2005 pour le mauvais traitement de ses employés dans les Caraïbes, Vêtements de sport Gildan adopte aujourd'hui les bonnes pratiques d'affaires. Elles deviennent un avantage concurrentiel supplémentaire, affirme l'entreprise montréalaise.

Un rapport de citoyenneté corporative fait partie du document d'information que l'entreprise remet aux investisseurs, avec le rapport annuel. En mai 2010, Gildan a mis sur pied un service consacré à cet effort dirigé par Rick Petersen, premier vice-président, citoyenneté corporative. M. Petersen avait développé la pratique de responsabilité sociale au sein du cabinet de relations publiques National, où il avait également créé le Forum Tremblant, événement annuel consacré au développement durable.

M. Petersen a également siégé pendant quatre ans au conseil consultatif du Carbon Disclosure Project du Conference Board du Canada et est l'auteur d'un rapport intitulé Marchés financiers et développement durable, en lien avec la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie.

Achats responsables

" Qu'il s'agisse de nos usines climatisées, de nos services de soins sur place, du transport de nos employés ou de nos systèmes de biomasse, non seulement ces pratiques d'affaires entraînent des économies, mais elles nous différencient de plus en plus de nos concurrents ", dit Glenn Chamandy, président et chef de la direction de Gildan.

Lorsque des clients visitent les usines de Gildan, ils voient beaucoup plus que les grandes chaînes de production et les technologies de pointe. " Ces visites mettent en valeur nos pratiques environnementales et les conditions de travail des employés ", a dit Lawrence Sellyn, vice-président finance de Gildan.

De plus en plus d'entreprises, notamment Walmart, dont les achats représentent environ 15 % du chiffre d'affaires de Gildan, choisissent leurs fournisseurs en fonction de leurs pratiques de responsabilité sociale.

" Les plus grands donneurs d'ordre se sont dotés de politiques de développement durable. Ces pratiques deviennent un critère d'achat ", explique pour sa part Édouard Clément, vice-président de la firme de consultation en analyse de cycle de vie de produits, Quantis, de Montréal.

Les conditions de réussite

La réussite d'un tel virage requiert deux conditions : la démarche doit être rigoureuse, et les résultats doivent être vérifiés et communiqués, ajoute-t-il.

Sur son site Internet, Gildan donne accès aux communiqués émis par le Maquila Solidarity Network, un organisme de défense des droits des travailleurs, à son sujet.

" La partie n'est jamais totalement gagnée. Il faut rester vigilant ", a dit à Les Affaires son porte-parole Kevin Thomas.

The Fair Labor Association présente entre autres une séquence d'interventions récentes pour résoudre un conflit d'accréditation syndicale à l'usine Dortex de Gildan, en République dominicaine.

L'AVIS DES FINANCIERS SUR LES DÉFIS À RELEVER

" Leur principal défi est de mener de front autant de chantiers : gagner des parts du marché des imprimeurs sérigraphes, offrir de multiples produits aux détaillants, croître en Europe et en Asie, ainsi que construire une nouvelle usine au Honduras. "

- Michael Hakes, vice- président, actions, McLean Budden

" Leur plus grand enjeu consiste à gérer leur croissance ultrarapide, tout en préservant leur avantage de coûts. "

- Claude Proulx, analyste chez BMO Marchés des capitaux

" L'entreprise doit passer du fabricant au plus bas coût à un véritable gestionnaire de marques de commerce. "

- Kenneth Stumpfhauser, analyste chez Sterne Agee

" Il lui faudra augmenter sa production de manière importante sans nuire à la fluidité de ses stocks. "

- Christian Godin, vice-président principal, chef des actions canadiennes chez Placements Montrusco Bolton

Le coin des analystes

20 analystes assurent le suivi du titre de Gildan

Acheter 13

Vendre 1

Conserver 6

Cours-cible moyen d'un an : 40,18 $

Le titre de Gildan a progressé de 0,6 % depuis un an

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.