" Les technologies axées sur l'efficacité énergétique sont les plus prometteuses " - Andrée-Lise Méthot, Cycle Capital Management

Publié le 11/06/2011 à 00:00

" Les technologies axées sur l'efficacité énergétique sont les plus prometteuses " - Andrée-Lise Méthot, Cycle Capital Management

Publié le 11/06/2011 à 00:00

Par François Normand

Selon un récent sondage, 24 % des gestionnaires de portefeuille aux États-Unis affirment que le secteur des technologies vertes est le plus susceptible de produire la prochaine bulle spéculative. Y a-t-il des risques à investir dans ce secteur ?

J'ai de la difficulté à croire que nous sommes dans une bulle. De plus, il faut faire l'analyse par sous-secteur : le solaire, l'éolien, etc. En fait, depuis deux ans, les entreprises dans le secteur des technologies vertes ont été écorchées, leurs carnets de commandes ont fondu, sans parler de la difficulté à trouver du financement. Aujourd'hui, nous sommes encore en train de sortir de cette crise. Et dans certains milieux, on craint même un nouvel affaiblissement de l'économie.

Quelles sont les technologies vertes les plus prometteuses ?

Celles axées sur l'efficacité énergétique. Près de la moitié des dossiers que nous avons analysés depuis un an provenaient d'entreprises ayant des technologies qui réduisent le nombre de kilowattheures consommés. Dans le monde, le secteur de l'efficacité énergétique représente 21 % de tous les investissements dans les technologies propres. Les besoins en énergie ne font qu'augmenter. C'est pourquoi les organisations veulent réduire leur consommation d'énergie.

Votre équipe chez Cycle Capital Management s'agrandit avec l'arrivée de Colin Ryan, qui a brassé des affaires en Chine. Votre fonds va-t-il s'intéresser davantage aux marchés émergents ?

Oui, car son expertise a beaucoup de valeur. Il a implanté en Chine une filiale de son entreprise Cansolv Technologies. Rachetée en 2008 par Royal Dutch-Shell, Cansolv vend des procédés d'absorption des gaz pour les raffineries et les aciéries, entre autres. En Chine, Aluminum Corporation of China figurait parmi ses clients. Colin peut donc aider les dix entreprises dans lesquelles Cycle Capital Management a investi [huit québécoises, une ontarienne et une américaine] et qui devront s'implanter dans les pays émergents. Il a vécu cette expérience. Et c'est exactement ce dont ont besoin les entrepreneurs dans nos portefeuilles : des personnes qui ont des cicatrices, qui ont vécu la même chose qu'eux et qui voient venir la prochaine étape de leur développement parce qu'ils sont passés par là un peu avant eux.

CV

Nom : Andrée-Lise Méthot

Fonction : Fondatrice et associée principale de Cycle Capital Management

Âge : 44 ans

Ce fonds de capital de risque de Montréal investit dans le secteur des technologies propres. Il gère le Fonds Cycle Capital I (80 millions de dollars), qui investit dans les entreprises arrivées à l'étape de la commercialisation, et le Fonds d'amorçage Cycle-C3E (42 millions), qui finance des entreprises en démarrage.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.