Les 10 règles d'or de Jacques Bonneau

Publié le 01/06/2013 à 00:00

Les 10 règles d'or de Jacques Bonneau

Publié le 01/06/2013 à 00:00

Par S.D.

1. Déterminez si les vents sont favorables

Comme on dit en anglais : The trend is your friend. Il faut examiner les tendances. En voici une : la demande accrue des métaux dans les pays émergents. En raison d'un mouvement massif d'urbanisation, c'est une tendance lourde, malgré les soubresauts du marché. Il faut toutefois se rappeler que les junior sont des «petites chaloupes» par rapport aux grandes minières, qui sont d'énormes paquebots sur l'échiquier. Si ces derniers sont menacés par une tempête, imaginez les petites chaloupes. Il est essentiel de surveiller l'évolution des grands marchés financiers et les titres des grandes minières pour savoir ce qui attend les petites.

2. Investissez dans les zones payantes

Dans le cycle de vie d'une junior à succès, il y a deux périodes propices à l'enrichissement et une que l'investisseur devrait éviter (voir graphique ci-dessous). L'enrichissement se situe entre une découverte et le calcul des ressources, et entre la construction de la mine et sa mise en production. La période orpheline est observée lorsque la société entreprend l'étude de faisabilité, les études d'impact environnemental, les demandes de permis et le financement. Ne vous attendez pas à vous enrichir lors de cette période qui peut durer quelques années.

3. Ne vous mariez pas avec une junior

Le secteur de l'exploration minière n'est pas un monde de Buy and Hold. Il faut acheter et prévoir vendre au bon moment. Il faut profiter des embellies pour empocher des profits. Quand un titre monte, il faut avoir un plan pour le vendre. Selon de nombreux exemples, la durée moyenne des embellies varie de 3 à 24 mois. Surveillez bien les résultats des travaux effectués par la junior et révisez votre stratégie après chaque communiqué de presse.

4. Profitez de la saveur du jour

En 2005, c'était le moment d'acheter des titres d'uranium. En 2007, des titres de producteurs de fer. En 2009, de terres rares et de lithium. En 2010 des titres d'argent et ensuite de graphite. Depuis Fukushima, l'uranium n'a plus la cote... À vous de déceler la prochaine saveur du jour !

5. Établissez des cibles et comparez les données

Qu'est-ce que le marché est prêt à payer pour le type de gisement que votre junior recherche ? Qu'est-ce que la société devrait avoir comme capitalisation boursière comparativement à d'autres qui possèdent des projets semblables ? Les réponses à ces questions vous permettront de savoir si le titre de votre junior est sous-évalué ou surévalué. Par exemple, si l'entreprise que vous lorgnez détient 1 million d'onces d'or économiquement exploitable dans un pays stable et que sa capitalisation boursière est inférieure à 30 millions de dollars, cela pourrait être un bon achat à long terme.

6. Mettez vos évaluations par écrit

Votre mémoire n'est pas précise. Vous pourrez alors y revenir, mettre à jour vos évaluations et déterminer ce qui fonctionne ou pas.

7. Vous ne gagnerez pas toujours

Sachez que vous ferez 80 % de vos gains avec 20 % des titres choisis.

8. à 10.

Enfin, les trois dernières règles d'or sont universelles pour tous les investisseurs, comme le dit M. Bonneau : il s'agit de développer et d'exploiter votre réseau de relations, d'apprendre à vous connaître comme investisseur en évaluant, entre autres, votre tolérance au risque.

- 60 %

Baisse de la Bourse de croissance du TSX, de mars 2011 à la mi-avril 2013. | Source : Bloomberg

CV

Jacques Bonneau, consultant

Jacques Bonneau a obtenu un diplôme de l'Université Laval en génie géologique et est titulaire d'une maîtrise de science de la même institution. Il possède plus de 35 années d'expérience dans le secteur de l'industrie minière et a agi à titre de dirigeant pour Soquem, Corporation Falconbridge Copper, Groupe Vior-Mazarin et Les Minéraux Séquoia. Actuellement administrateur de MDN Inc., il a été conseiller de différents fonds d'actions accréditives du Québec.

À la une

Vendre en Mai?

Il y a 54 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 13 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

L’IA générative pour analyser vos données

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.