Le port d'Anvers vous veut

Publié le 10/11/2012 à 00:00

Le port d'Anvers vous veut

Publié le 10/11/2012 à 00:00

La concurrence est forte entre les ports européens. Et des représentants de celui d'Anvers, en Belgique, sont venus jusqu'à Montréal pour vous convaincre de choisir Anvers pour expédier votre marchandise.

« Nous sommes situés au coeur de l'Europe », insiste Albert Pegg, conseiller principal de l'Autorité portuaire de cette ville de Belgique, lors d'un séminaire organisé conjointement par le Port d'Anvers et les Manufacturiers et exportateurs du Québec, le 5 octobre, à Montréal.

Anvers (Antwerp, en néerlandais) est le second port d'Europe après celui de Rotterdam, aux Pays-Bas. En 2011, ce port belge a traité 187 millions de tonnes de cargo. Situé à l'embouchure de l'Escaut, le port d'Anvers est vaste : il a une superficie de 130 kilomètres carrés, soit 12 fois celle du port de Montréal (en incluant Contrecoeur).

Albert Pegg affirme que le port d'Anvers offre plusieurs avantages aux entreprises québécoises qui font du commerce avec l'Europe ou d'autres parties du monde, comme l'Afrique et le Moyen-Orient.

Sa plateforme de transport intermodal (camions, barges, trains) est connectée à l'Europe occidentale et orientale. Par exemple, 250 trains sont chargés par jour au port d'Anvers, avec 820 destinations potentielles situées dans 20 pays. Quinze transporteurs ferroviaires y sont d'ailleurs actifs.

Le port abrite aussi 5,6 kilomètres carrés d'espace d'entreposage (dont des centres de distribution et des sites industriels), sans parler de la présence d'une grappe chimique, reliée par des pipelines à plusieurs pays européens.

Enfin, le port aide les sociétés à se conformer aux règles de la Food and Drug Administration et du ministère de la Sécurité intérieure pour exporter aux États-Unis. « Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les contrôles sont plus serrés », dit Albert Pegg. Un service utile pour les sociétés québécoises établies en Europe qui vendent des produits sur le marché américain.

Du côté de Rotterdam et Hambourg

Anvers n'est pas le seul port européen à présenter des avantages pour les entreprises québécoises. Rotterdam et Hambourg (troisième port d'Europe, situé au nord de l'Allemagne) ont aussi des atouts.

Bengt van Beuningen, responsable du marketing au port de Hambourg, fait valoir que le port allemand est une meilleure option pour les entreprises québécoises qui veulent exporter en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Pologne, dans les pays nordiques et en Russie. « Hambourg est plus près de tous ces marchés que ne l'est Anvers. »

Dans le cas de Rotterdam, le porte-parole Minco van Heezen affirme que le port est réputé pour la sécurité de sa chaîne logistique (contrôles douaniers fréquents) et la rapidité des modes de paiement, « qui réduit beaucoup les coûts des entreprises ».

EXPÉDITIONS DU PORT DE MONTRÉAL VERS LE PORT D'ANVERS EN 2011

Total

1,61 million de tonnes

Conteneurs

1,37 million de tonnes

Produits pétroliers

0,24 million de tonnes

Source : Port d'Anvers

LinkedIn: http://ow.ly/eydGl

@la_monde@francoisnormand

À la une

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.