Le nouveau Tremblant de l'Est

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Le nouveau Tremblant de l'Est

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

La station Massif du Sud, dans la région de Bellechasse, se dit le secret le mieux gardé au Québec. Cela pourrait changer.

Les nouveaux propriétaires, qui l'ont acquis en 2005, veulent faire du plus haut domaine skiable au Québec le plus important centre récréotouristique en Chaudière-Appalaches. Avec des investissements qui pourraient totaliser de 75 à 125 millions de dollars au cours des 10 à 15 prochaines années.

La création d'un Village de Montagne est au coeur de ce projet qui prévoit la construction de quelque 600 unités d'habitation, notamment des copropriétés haut de gamme et des chalets en bois rond.

Ce projet, jumelé à la récente ouverture du Centre de congrès et d'expositions de Lévis, "va grandement contribuer à l'achalandage touristique dans la région", dit Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches.

Sur la carte du tourisme d'affaires

Attendu depuis 30 ans, le Centre de congrès qui a ouvert ses portes en mai va finalement placer la région sur la carte de l'industrie du tourisme d'affaires. En desservant d'abord et avant tout ses propres entreprises et organisations, comme le Mouvement Desjardins, qui devaient se tourner vers d'autres villes ou tenir ces événements dans des écoles ou des arénas.

Cette nouvelle infrastructure a joué un rôle majeur dans le récent boom hôtelier de Lévis. La ville compte maintenant plus de 900 chambres, le double d'il y a un an.

Voisine de Québec, la région dit avoir profité des célébrations du 400e anniversaire de fondation de Québec tenues l'an dernier. "Il y a eu débordement sur la Rive-Sud immédiate, et surtout dans les établissements hôteliers", dit M. Moreau.

Pour l'année en cours, la région mise notamment sur son attrait auprès des motoneigistes et des amateurs de motoquad qui ont fait de Chaudière-Appalaches l'un des territoires privilégiés pour la pratique de ses actvités au Québec. Du 29 janvier au 1er février, Thetford Mines accueillera d'ailleurs le Festival nord-américain de la motoneige et du motoquad.

Quelques jours auparavant, 350 équipes et 2 000 chiens de 20 pays étaient attendus dans le Parc régional des Appalaches pour le Championnat du monde de traîneau à chiens, qui a lieu pour la première fois dans l'Est du Canada. En 2007, il s'est tenu en Suède.

Des fêtes et festivals très courus

Autres atouts de la région : ses quelque 50 fêtes et festivals qui attirent des milliers de touristes durant l'année. L'un d'eux, le Carrefour mondial de l'accordéon, est le plus grand rassemblement en Amérique d'accordéonistes venant des quatre coins du monde.

"Le Carrefour a créé des assises pour le développement d'une industrie culturelle", dit Nathalie Cloutier, commissaire industrielle au CLD de la MRC de Montmagny.

pierre.theroux@transcontinental.ca

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.