Le gouvernement des Braves

Publié le 17/12/2011 à 00:00

Le gouvernement des Braves

Publié le 17/12/2011 à 00:00

L'année 2012 va voir apparaître au Québec le premier gouvernement régional qui sera dirigé de façon paritaire par des Blancs et des autochtones, en l'occurrence des représentants de la nation crie. Une première au Canada. En effet, Québec et les Cris de la Baie-James ont signé une entente-cadre en mai dernier visant à jeter les bases de ce nouveau système de gouvernance municipale et supramunicipale qui va remplacer la municipalité de la Baie-James et abolir la Société de développement de la Baie-James. Les parties auront eu un an pour arriver à une entente finale, en mai 2012.

Le nouveau système donnera aux Cris la pleine gestion de terres de catégorie deux (où ils ont des droits de chasse, piégeage et pêche) plutôt que d'avoir à les gérer avec les Blancs, ce qu'ils refusaient. Il leur permettra aussi de gérer, en parité avec les Blancs, les terres de catégorie 3, un vaste territoire public peu développé pour l'instant, où se trouvent des réservoirs d'Hydro-Québec et des lignes de transmission.

Mine de rien, ce nouveau gouvernement représente un important changement culturel, politique et juridique. L'entente, espère-t-on, se traduira par un développement économique accru des terres 2 et 3. Plusieurs affirment que ce nouveau gouvernement a été la condition pour que les Cris adhèrent au Plan Nord.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour le 09/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour le 09/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.