10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/05/2016 à 08:45

10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/05/2016 à 08:45

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 10: grâce à Google, l'avenir de la peinture sera numérique!

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 11 mai.

1- Il y a tellement de bons livres de croissance personnelle que vous aimeriez lire pour faire progresser votre carrière que vous vous culpabilisez d’en parcourir ne serait-ce qu’un par mois, faute de temps? Voici un raccourci qui vous plaira sûrement. Pour sortir de la situation misérable qu’elle a connue durant son enfance, Susie Moore s’est donné une mission: lire le plus grand nombre possible de self-help books. Résultat, elle en a lu pas moins de 500! Au fil de ses lectures, elle a tiré 5 grands principes que nous vous résumons très brièvement: 1-Prenez à 100% la responsabilité de votre vie. Soyez l’auteur du script de votre film, cessez de remettre les échecs et autres situations aux autres ou aux circonstances de la vie. 2-Vous pouvez devenir ce que vous désirez. Que vous rêviez de bâtir une entreprise, d’écrire ou encore d’enseigner, vous êtes dotés d’un talent pour y parvenir. 3-Votre imagination fait foi de tout. Nous créons le monde dans lequel nous vivons avec nos pensées. En délaissant une attitude pessimiste pour un comportement optimiste, vous pouvez combler tous les aspects de votre vie. 4-Aimez-vous et évitez les comportements d’autosabotage. 5-Faites de votre mieux au travail et ayez confiance au pouvoir qui est plus grand que le votre. Appelez ça comme vous voulez (dieu, l’univers ou source d’énergie), mais il y a une forme de pouvoir qui travaille en notre faveur et à qui on doit faire confiance. Allez plus loin pour comprendre les leçons tirées par Mme Moore en cliquant ici.

Source: susiemoore.com

 2-Les start-ups de la Silicon Valley redescendent sur terre. Murs d’escalade, argent de poche pour les vacances, barbiers sur place représentent la signature employeur de la culture start-up. Or, comme le financement de capital de risque fond et que des sociétés commencent à épuiser leur encaisse, certaines entreprises sont forcées de faire l’impensable: mettre fin au «free-for-all», écrit Quartz. L’article rappelle qu’en mars dernier, Dropbox a indiqué à ses employés qu’elle mettait fin au service de buanderie, ainsi qu’à son service de navette vers San Francisco. Evernote, de son côté, a cessé d’offrir un service de nettoyage à domicile il y a un certain temps déjà et n’accorde plus de privilèges extraordinaires à ses employés depuis. Dan Ruch, pdg du site Rocketrip, croit que la perte de privilèges a un impact plus élevé sur le moral des employés que ci ceux-ci n’y avaient jamais eu droit. Il croit que les avantages devraient être davantage liés à des comportements, dont celui de fréquenter le gym pour en tirer les bénéfices. Dans cette rubrique il y a quelques jours, nous vous indiquions que les commandes de tables de ping-pong étaient en forte baisse, autre signe que les temps sont plus durs dans la Valley...

3-Un vrai leader prend le temps de s’informer de la vie de ses employés hors du bureau. C’est ce qu’a dit le coach à l’auteur de ces lignes dans le cadre d'une formation l’année dernière. Un sondage réalisé aux États-Unis lui donne raison, particulièrement lorsqu'on parle des employés qui font partie de la cohorte du millénaire. Quelque 29% des employés sont totalement d'accord avec l’idée de discuter de leur vie à l’extérieur du bureau avec leur supérieur, selon le coup de sonde mené auprès de 7000 travailleurs nés entre 1980 et 1996. Et parmi ceux-ci, 62% disent vouloir continuer de bosser pour leur employeur actuel. Ce qui fait dire au blogueur du Wall Street Journal que les travailleurs de la génération du millénaire qui peuvent parler plus librement avec leur manager sont plus susceptibles de demeurer au sein de l’entreprise. Gestionnaires, vous êtes donc avertis: pour bien connecter avec vos employés, intéressez-vous à ce qui les anime dans la vie de tous les jours!

4-Parmi les raisons qui nous font préférer Netflix(Nasdaq, NFLX) au câble, il y a bien sûr l'absence de publicité. Mais combien de temps cela représente-t-il au juste? Combien d'heures les utilisateurs de Netflix économisent en évitant la réclame envahissante? Réponse: 160 heures par an, en moyenne. Soit 6 jours complets. Pour arriver à ce chiffre, Cordcutting.com a simplement divisé le temps total passé par jour sur Netflix (125 millions d'heures de streaming selon le PDG Reed Hasting) par le dernier nombre d'abonnés connu (75 millions), avant de combiner ça avec le temps accordé à la publicité sur le câble (15 minutes et 38 secondes par heure de programme). Même si ce calcul est approximatif, son résultat reste assez spectaculaire...

5-Il y a de l’espoir pour ceux qui sont exaspérés de traîner des valises sous les yeux. Des chercheurs américains ont mis au point ce qu’on pourrait qualifier de deuxième peau, qui permet d’effacer les poches sous les yeux pendant 24 heures, rapporte l'AFP. Ce nouveau procédé à base de matériel de polymère transparent est encore à des années de la commercialisation, mais s’il faut en croire les scientifiques du Massachusetts Institute of Technology(MIT), il servira non seulement à des fins cosmétiques, mais protègera la peau sensible des ravages de l’eczéma et des dermatites. Cette couche transparente pourrait même un jour livrer un médicament localement. Les chercheurs travaillent depuis cinq ans à mettre au point cette «deuxième peau». Plutôt prometteur.

6-Le rouge domine sur les Bourses européennes et américaines. Wall Street devrait amorcer la séance de mercredi en légère baisse, au lendemain de résultats décevants du poids lourd du divertissement, Disney(NY., DIS). Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,16%, 0,23% et 0,16% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Lisez notre revue de marché complète.

7-Pourquoi jeter de la nourriture quand on peut la servir à des gens dans le besoin? De cette interrogation est née l’idée des «frigos sociaux» en Argentine. Ce nouveau mode de distribution de nourriture se développe alors que le chômage et l'inflation explosent dans un pays où plus du tiers de la population vit sous le seuil de la pauvreté. «J'étais fatigué de jeter la nourriture à la poubelle et de voir des gens qui la fouillaient peu après. Je me suis demandé: pourquoi ne pas la leur donner dans des conditions dignes?», a expliqué à l'AFP Luis Pondal, restaurateur et pionnier argentin des «frigos sociaux». Ces réfrigérateurs en libre service sont apparus en Allemagne et en Espagne il y a quelques années pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ils se propagent désormais en Argentine, où une inflation de 40% par an fait flamber le prix des aliments.

8-À l'agenda mercredi, le maire de Montréal, Denis Coderre, prend part à une annonce concernant le déploiement de véhicules électriques en libre-service(conférence de presse à 10h15, salon Maisonneuve de l'hôtel de ville). Boralex tient son assemblée annuelle des actionnaires et rend publics ses résultats trimestriels(11h, Musée d'art contemporain de Montréal. De son côté, Savaria tient son assemblée annuelle des actionnaires(11h, hôtel Le Crystal, Montréal). À Québec, conférence de presse pour une annonce qui concerne l'Hôtel de glace. (10h, hôtel Château Laurier). À Ottawa, le ministre des Transports, Marc Garneau, fait une annonce concernant la sécurité automobile(15h).

9-À un creux depuis 2012. Le nombre de fusions et acquisitions intervenues au premier trimestre de 2016 au Canada a décliné pour la sixième fois au cours des sept derniers trimestres, et atteint son plus bas niveau depuis 2012, selon les données publiées par la banque d’affaires torontoise Crosbie & Co. Au cours des trois premiers mois de 2016, il y a eu 602 annonces de regroupements et d’acquisitions, comparativement à 656 transactions au même trimestre de 2015. La valeur totale des transactions a toutefois frisé son plus haut historique, à 101 milliards de dollars(G$). Cela se compare à 45G$ au premier trimestre de 2015. La plus importante transaction du trimestre annoncée est l’achat de Columbia Pipeline Group par TransCanada, une entente évaluée à 18G$. Concernant les entreprises québécoises, rappelons l’acquisition de Rona(Tor., RON) par l’américaine Lowe’s(NY., LOW) et l’achat d’une partie des stations-service Esso mises en vente par Imperial Oil(Tor., IMO) par Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B).

10-Il y a une époque pour les light bright, puis une époque pour le peinture 3D en réalité virtuelle. Jetez un oeil à cette vidéo qui présente une nouvelle forme d’art qui apparaît fascinante. Google(Nasdaq, GOOG) cherche à révolutionner la peinture virtuelle avec son application Tilt Brush, qui est pour l’heure uniquement disponible avec le casque de réalité virtuelle HTC Vive, écrit le Journal du Geek. Celle-ci permet de dessiner en trois dimensions, dans un environnement à 360 degrés, en donnant des coups de pinceau dans les airs. Ainsi, il n’y a plus de limites d’espace de travail et...plus d’éclaboussures!



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, CNBC, Mint, Quartz, Journal du Geek, Wall Street Journal,  Crosbie & Co.

À suivre dans cette section

À la une

Michel Letellier, ancré dans la collectivité

Édition du 07 Décembre 2019 | François Normand

PDG DE L’ANNÉE – MOYENNE ENTREPRISE. Michel Letellier est assez unique au Québec.

Voici de quoi sont faits les PDG de l'année «Les Affaires»

04/12/2019 | Catherine Charron

BALADO. Prenez des notes. Qui sait, ça pourrait être vous l'an prochain...

Mission accomplie pour Brian Hannasch

Édition du 07 Décembre 2019 | Pierre Théroux

PDG DE L’ANNÉE – GRANDE ENTREPRISE. Brian Hannasch peut dire mission accomplie.