Le boeuf est en vedette

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Le boeuf est en vedette

Publié le 03/10/2009 à 00:00

La viande rouge fait un retour en force dans les restaurants du Québec. Le Bifthèque, le Steak frites St-Paul et des restaurateurs indépendants comme La Bête, à Québec, multiplient les ouvertures de steak houses.

Le Bifthèque a ouvert deux restaurants de plus sur l'île de Montréal en début d'année. "Avec la récession, les consommateurs viennent chez nous parce que nos prix sont abordables", dit Patrick Laurin, directeur du restaurant situé sur Côte-de-Liesse, où l'entrecôte de 16 onces se détaille à 21,95 $.

Chez Steak frites St-Paul, qui appartient à George Despatie, propriétaire des restaurants Giorgio, la formule "apportez votre vin" s'avère gagnante en période de récession.

"Une sortie au steak house peut facilement coûter cher, dit Emmanuelle Gosselin, directrice des franchises et affaires juridiques. Mais comme les gens peuvent apporter leur vin, ils mangent une nourriture de qualité à un prix raisonnable. "

La chaîne, qui compte sept succursales, ouvrira fin octobre un restaurant de 125 places, rue Saint-Denis, à Montréal. Un autre ouvrira à Mont-Tremblant, à Noël.

Christian Latour, professeur de gestion de la restauration au Collège Mérici, de Québec, constate que les restaurateurs ont un engouement pour les grilladeries. "Mais je doute qu'il y ait de la place pour tous."

Un sondage Léger Marketing, réalisé pour l'Association des restaurateurs du Québec en 2007, indiquait que 27 % des consommateurs prévoyaient manger plus de viande au restaurant au cours des cinq prochaines années.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.