La vague d'emplois verts est là pour rester

Publié le 15/05/2010 à 00:00

La vague d'emplois verts est là pour rester

Publié le 15/05/2010 à 00:00

" Au Québec, nous avions prévu une croissance de l'emploi autour de 27,5 % entre 2007 et 2010, ce qui constitue une hausse de 9 % par année. Nous l'avons atteinte ", signale Dominique Dodier, directrice générale d'EnviroCompétences, le comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'environnement.

L'apparition de nouvelles réglementations, le développement des technologies propres et la prise de conscience accrue des citoyens stimulent la demande dans le domaine environnemental. Résultat : les emplois se multiplient.

La tendance semble vouloir durer. L'analyse de nouvelles données sur l'emploi incite à l'optimisme. " L'automne dernier, nous avons rencontré plus de 80 employeurs du domaine. Il étaient unanimes : la croissance était excellente dans le secteur ", indique la directrice.

La croissance observée ici reflète un mouvement qui se retrouve dans d'autres pays industrialisés. La France prévoit ainsi la création de 500 000 emplois en environnement d'ici 2015. Les prévisions sont également excellentes aux États-Unis.

" Le secteur est très influencé par les lois et les règlements. Chaque fois que le gouvernement légifère en la matière, cela pousse la demande en services environnementaux", explique Mme Dodier. Par exemple, l'adoption de la loi sur la qualité de l'eau potable, en 2002, a fait exploser la demande pour des opérateurs certifiés. Aujourd'hui, les deux seuls établissements qui offrent de la formation dans ce domaine peinent à combler les besoins.

Autre filon vert : la création de nouvelles technologies propres. L'éolien, notamment, permettra à lui seul de créer 3 000 emplois au Québec, dont un millier en Gaspésie d'ici 2015, selon les données de CanWEA, l'association canadienne de l'énergie éolienne. L'industrie a fait de la main-d'oeuvre un de ses principaux enjeux pour les prochaines années.

Nous ne manquons pas seulement de professionnels, mais aussi de bras pour faire le boulot, ajoute Perry Niro, pdg du Conseil des entreprises de services environnementaux.

91 726

Nombre d'emplois en environnement au Québec, selon les données les plus récentes d'ECO Canada, équivalent canadien d'EnviroCompétences.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.