La Caisse recrute un économiste de la Banque mondiale

Publié le 10/04/2010 à 00:00

La Caisse recrute un économiste de la Banque mondiale

Publié le 10/04/2010 à 00:00

La Caisse de dépôt et placement du Québec vient de nommer Oliver Fratzscher, un économiste de la Banque mondiale, au poste de premier vice-président, chef économiste.

Titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université de Montréal et d'un doctorat en économie et finance internationale de l'Université Harvard, M. Fratzscher occupe depuis 10 ans le poste de gestionnaire du Programme international d'obligations en devises locales pour les marchés émergents (GEMLOC) pour la Banque mondiale, à Washington.

M. Fratzscher a aussi travaillé comme économiste au sein de ABN AMRO Bank et de Deutsche Bank, ainsi qu'au Fonds monétaire international et au Conseil des ministres de Pologne.

" Nous assistons à d'importants changements dans l'ordre économique mondial. M. Fratzscher aidera la Caisse à bien évaluer l'environnement économique pour relever les défis et saisir les occasions qui se présentent. Cela fait partie des compétences fondamentales que doit avoir la Caisse pour gagner sur les marchés mondiaux", a expliqué le président, Michael Sabia.

Louis-Paul Lazure parlera pour le CPQ

Louis-Paul Lazure a été nommé vice-président aux communications du Conseil du patronat du Québec (CPQ). Il succède à Patrick Leblanc, qui demeure en poste à titre de conseiller spécial du président jusqu'au 20 avril.

M. Lazure a travaillé auprès de diverses organisations au cours de sa carrière, dont les grandes entreprises, les agences de relations publiques, les organismes du secteur social, ainsi que dans l'enseignement des communications et de la production télévisée.

De la SGF au Conseil exécutif

Pierre Hamelin a été nommé secrétaire adjoint au ministère du Conseil exécutif.

M. Hamelin était directeur du Bureau du pdg de la Société générale de financement du Québec (SGF). Au cours des dernières années, il a été directeur du cabinet du ministre des Finances (2005-07), conseiller principal aux affaires institutionnelles de l'Autorité des marchés financiers (2007-08) et conseiller économique au Cabinet du premier ministre (2008-09).

Pierre Duguay quittera la Banque du Canada

Pierre Duguay, sous-gouverneur à la Banque du Canada, partira à la retraite le 29 juillet prochain.

Entré au service de la banque centrale en 1973 à titre d'analyste économique, M. Duguay a occupé différents postes, dont ceux de chef du Service des études monétaires et financières et chef du Service des recherches. Il a été nommé sous-gouverneur en janvier 2000. Un successeur sera nommé au cours des prochaines semaines.

Deux nouveaux administrateurs à la société minière Malaga

Daniel Danis et R. Martin Wong se joindront au conseil d'administration de la société minière Malaga.

M. Danis est président et chef de la direction d'Unigold Resources, en République dominicaine. M. Wong est un banquier d'affaires et un comptable agréé qui a travaillé pour diverses grandes institutions financières.

Joé Harvey à la vice-présidence de Cyclone Santé

Le fournisseur de services médicaux Cyclone Santé, une filiale de Groupe Girafe, a recruté Joé Harvey au poste de vice-présidente.

Mme Harvey cumule plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la santé. Depuis 2006, elle était directrice principale, affaires médicales, du Groupe AST. Diplômée de l'UQAM en intervention sociale, Mme Harvey a siégé à plusieurs conseils d'administration, dont celui de Leucan.

Marie-Ève Côté associée chez Robic

Marie-Ève Côté a été nommée associée du cabinet Robic.

Admise au Barreau en 2000, Mme Côté fait partie du groupe droit des affaires de Robic depuis 10 ans. Elle est spécialisée dans la rédaction et la négociation de conventions commerciales relatives aux fusions, aux acquisitions et aux transferts de technologie, entre autres.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 42 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.