iWeb veut devenir l'App Store de l'hébergement de sites

Publié le 17/12/2011 à 00:00

iWeb veut devenir l'App Store de l'hébergement de sites

Publié le 17/12/2011 à 00:00

Éric Chouinard étudiait en comptabilité quand il a fondé iWeb en 1996 avec 5 000 $ en poche. Il souhaitait alors créer son emploi en informatique, un domaine qui le passionnait. Mais il ne se doutait pas qu'il aurait aussi la piqûre de l'entrepreneuriat. Il est aujourd'hui à la tête d'une entreprise qui héberge les sites Web de 25 000 clients dans 150 pays.

Pour faciliter sa croissance, Éric Chouinard et son associé, Martin Leclair, l'ont privatisée l'été dernier. Ils ont maintenant plusieurs partenaires dont Novacap et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

LES AFFAIRES - Qu'est-ce qui vous allume ?

ÉRIC CHOUINARD - Rêver ! Chaque étape du développement d'iWeb a commencé par la phrase «Ce serait l'fun si...». Je réunis ensuite les bonnes personnes pour concrétiser le rêve. Parfois, ça ne fonctionne pas, mais il ne faut pas avoir peur d'essayer.

L.A. - Après sept années en Bourse, vous avez privatisé iWeb. Pourquoi ?

É.C. - Comme nous investissons beaucoup dans les infrastructures, tels les serveurs et les bâtiments, il aurait fallu émettre plus d'actions pour obtenir le financement nécessaire à la croissance. Tant qu'à perdre le contrôle, nous avons préféré vendre une partie de nos actions plutôt que de trop diluer l'actionnariat. Nous détenons 30 % des actions. Cette décision nous a fait passer quelques nuits blanches, surtout au moment des négociations avec les avocats. C'est devenu alors très concret ! La privatisation était la meilleure solution concernant iWeb, car elle nous permet de nous concentrer sur sa croissance. Et puis, je suis heureux d'en avoir terminé avec les exigences liées au fait d'être une société publique. J'y consacrais le tiers de mon temps !

L.A. - Mais perdre le contrôle de son entreprise, ce ne doit pas être évident...

É.C. - Martin Leclair et moi avons perdu le contrôle absolu, mais nous restons en poste. Et nous avons de l'influence. Mon nouveau rôle n'est pas tellement différent de celui d'avant. Je donne une direction à l'entreprise. Je suis aussi là pour rassembler les éléments qui permettront de réaliser un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars dans quatre ans, environ.

L.A. - Comment pensez-vous y arriver ?

É.C. - Nous lancerons de nouveaux services, comme nous l'avons fait l'an passé avec le Serveur Smart, qui permet aux clients de gérer eux-mêmes leurs infrastructures d'hébergement. Notre vision, c'est de devenir l'App Store de l'hébergement Web et de l'informatique en nuage. Les développeurs pourront mettre leurs applications sur notre site et nous les commercialiserons pour eux. Il suffira aux clients de cliquer sur une application pour qu'elle soit intégrée à leur ensemble de services.

L.A. - On a récemment reproché à iWeb d'avoir hébergé des sites en provenance de la Syrie et de l'Iran. Qu'en est-il ?

É.C. - Nous collaborons avec la GRC et les autorités fédérales, mais nous ne pouvons agir à titre de juges du contenu des sites que nous hébergeons ni les débrancher sans une requête officielle. Dans le cas de la Syrie, notre client hébergeait 200 sites, dont 17 étaient problématiques. Nous avons fait les vérifications d'usage auprès de ce client, mais pas auprès de ses clients à lui. Cela dit, notre ouverture au monde, c'est ce qui a fait notre succès.

L.A. - Vous voulez aider les jeunes entrepreneurs. Comment ?

É.C. - Je suis entrepreneur-entraîneur à l'École d'entrepreneurship de Beauce. Je veux aussi investir dans les entreprises en démarrage pour les domaines du Web, des applications mobiles et des réseaux sociaux. Éventuellement, je souhaite fournir du soutien et des conseils aux entrepreneurs. Mais pour le moment, je me consacre à iWeb.

CV

Nom : Éric Chouinard

Titre : Pdg

Âge : 40 ans

Entreprise : iWeb

Fondation : 1996

Siège social : Montréal

Services : Hébergement de sites Web et d'infrastructure des TI

Nombre d'employés : 210 employés

Chiffre d'affaires : 36 M$

Série 2 de 10

Voir grand

Ils ont de grandes ambitions et se donnent les moyens de les réaliser. Dans cette série, des entrepreneurs à succès racontent ce qui les propulse.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.