Innovation et marketing, le duo gagnant de Novik

Publié le 08/10/2011 à 00:00

Innovation et marketing, le duo gagnant de Novik

Publié le 08/10/2011 à 00:00

Même si le marché de la construction et de la rénovation est au ralenti, Novik atteint des records de ventes. En 2010, ce fabricant de revêtements de polymère pour les résidences et les commerces a gonflé ses revenus de 58 %, passant de 15,1 millions de dollars (M$) à 23,8 M$. Et les ventes des six premiers mois de 2011 sont en hausse de 17 %. Quel est son secret ?

"La plupart de nos concurrents se contentent de fabriquer des panneaux de vinyle traditionnel, remarque Michel Gaudreau, président de l'entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures. Nous sommes plus novateurs avec des produits qui reproduisent le bois, la pierre, la brique, l'ardoise et l'argile. Impossible de s'apercevoir qu'il s'agit de répliques, à moins d'y toucher."

L'entreprise de 150 employés lance des nouveautés chaque année. Elle mettra bientôt en marché des revêtements qui imitent la texture de la pierre. Elle travaille aussi à la conception de produits faits de matériau composite qui seraient plus durables et qui résistent mieux aux impacts. Ces produits auraient aussi l'avantage de diminuer l'utilisation de matières premières issues du pétrole. Peu importe la situation économique, Novik maintient ses activités de recherche et de développement, selon Michel Gaudreau.

Un marketing efficace

Sa bonne performance s'explique aussi par l'accent qu'elle met sur le marketing depuis quatre ans afin de se rapprocher des consommateurs, architectes, entrepreneurs et promoteurs immobiliers. Ainsi, avec sa "Novimobile", une salle de montre ambulante, elle participe à divers événements, en plus de visiter les commerces de détail.

Par ailleurs, l'entreprise s'est dotée il y a un an d'une porte-parole, la designer Brigitte Poitras, animatrice de l'émission Bye-Bye maison à Canal Vie. "Elle suscite la confiance et l'intérêt des consommateurs pour nos produits, souligne Marie-Line Gaudreau. En plus de son rôle de porte-parole, Mme Poitras, branchée sur les tendances, participe au développement de nouvelles teintes des revêtements.

L'avis de l'expert

"Novik a adopté la bonne stratégie pour réussir dans un contexte économique difficile : créer de la valeur en misant sur des produits innovants, commente Michel Zins, président de la firme-conseil en marketing et innovation, Zins Beauchesne et associés. Elle évite ainsi une erreur commise par plusieurs entreprises, qui consiste à baisser les prix et la qualité."

La salle d'exposition mobile est une autre bonne idée, car elle permet de cibler des marchés plus petits. Michel Zins accorde aussi une bonne note à Novik quant au choix de sa porte-parole.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.