GROUPE DESCHÊNES

Publié le 25/02/2012 à 00:00

GROUPE DESCHÊNES

Publié le 25/02/2012 à 00:00

Groupe Deschênes, dont le siège social est à Montréal, compte 98 points de vente comprenant 15 salles d'exposition. L'entreprise emploie plus de 1 300 personnes. Avec un chiffre de ventes annuel frôlant les 600 millions de dollars, ce distributeur-grossiste de matériaux pour la plomberie, le chauffage, la réfrigération et les aqueducs est l'un des trois plus importants du Canada dans son secteur d'activité. «Réussir à bien gérer son entreprise, c'est comme réussir une bonne recette», illustre Martin Deschênes, président du Groupe Deschênes.

Améliorer la recette

«Non seulement, on souhaite recommencer l'expérience au plus vite, mais on se demande si en ajoutant tel ou tel ingrédient, le résultat ne serait pas meilleur encore. Cette réflexion nous mène à tenter une nouvelle expérience en organisant «une journée dans tes souliers». Durant cette journée, nos employés occuperont chacun le poste et les fonctions d'un collègue. Ainsi, ils sauront plus précisément ce que les autres font et seront en mesure d'assurer la relève plus efficacement en cas d'absence.»

Les commentaires des clients

«Pour continuer à exceller, il faut demeurer à l'écoute des clients, du personnel et des fournisseurs. C'est ce qui fait notre force. La moindre information, même la remarque d'un client que nous rapporte l'un de nos livreurs, nous aide à améliorer nos façons de faire.

«Par exemple, un de nos clients qui doit arriver à 7 h sur les chantiers de construction nous a dit que nos bureaux ouvraient trop tard en matinée. Nous avons rectifié le tir en fixant l'heure d'ouverture de nos bureaux à 6 h.»

Passer en mode B2B

«Le plus gros handicap des entreprises, c'est leur résistance à suivre l'évolution des techniques. Cette évolution est ce qui nous motive à passer en mode B2B en 2012. L'entreprise développe actuellement un système de commerce électronique. Nous avons demandé à nos clients, nos fournisseurs et nos employés quel serait le système qui leur conviendrait le mieux. Nous avons également testé des systèmes employés par la concurrence et d'autres entreprises. Il s'agit d'un grand projet pour nous.»

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du mardi 14 mai

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

Le groupe chinois Alibaba dépasse les estimations de son chiffre d’affaires.