«Les entreprises doivent développer une réelle marque employeur» - Michel Pauzé, président du Groupe Pauzé

Publié le 18/02/2012 à 00:00

«Les entreprises doivent développer une réelle marque employeur» - Michel Pauzé, président du Groupe Pauzé

Publié le 18/02/2012 à 00:00

Par Hugo Joncas

Le départ à la retraite des baby-boomers et leur faible natalité vont créer de graves problèmes aux employeurs. Comment se préparer ?

La réalité rattrape les entreprises et, dans les prochaines années, on se retrouvera avec un vide de sept ou huit ans d'expérience à rattraper. Le problème du recrutement et de la rétention des employés, ça réveille les cadres et les patrons la nuit. Pour se démarquer et attirer les meilleurs candidats, les entreprises devront avoir une «marque employeur» forte. Beaucoup de gens veulent travailler chez Apple, par exemple, pour toutes sortes de raisons : les attributs de la marque, la créativité... Plus une marque a de bons attributs (respect, perfectionnement des employés, équité, développement durable...), plus les jeunes vont vouloir y travailler. Ils veulent savoir s'il y a un service de mentor, si vous avez un plan de carrière pour l'employé, s'il y a une conciliation possible entre le travail et la famille...

Comment s'assurer que les belles intentions des entreprises ne se traduisent pas par une simple opération de relations publiques ?

La haute direction doit faire une démarche en profondeur. Il ne suffit pas de produire un dépliant, d'écrire sur le site «on vous aime, venez travailler chez nous». La démarche doit être sentie et réelle, sinon n'importe qui peut aller sur Twitter ou sur un forum, s'informer et savoir s'il y a vraiment des formations, de la conciliation travail-famille, des plans de carrière... Le faire à moitié, c'est pire que de ne rien faire : c'est une sorte de fausse représentation. Les programmes doivent être sérieux.

Concrètement, jusqu'où devront aller les entreprises pour devenir plus attrayantes ?

À l'avenir, il y aura beaucoup de plans d'avantages sociaux «sur mesure». La compagnie d'assurances AXA, par exemple, a mis en place une foule de programmes. Ça va du télétravail aux journées de congé réservées pour aller chez le médecin avec les enfants... Il y a 107 programmes différents pour environ 700 employés au siège social ! Ils sont pratiquement conçus en fonction de chaque individu. L'équipe des ressources humaines fait preuve d'imagination, de créativité, pour s'accommoder d'un marché du travail différent.

CV

NOM : Michel Pauzé

TITRE : Président

ÂGE : 64 ans

ENTREPRISE : Groupe Pauzé

Il a fondé, il y a près de 30 ans, Michel Pauzé et associés, une firme de recrutement et de développement des employés, devenue récemment le Groupe Pauzé.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

À la une

10 choses à savoir lundi

Goodfood pollue moins que l'épicerie, l'action d'Amazon à 3000$US, cette enceinte recycle le plastique non-recyclable!

La gentillesse, un vilain défaut au travail?

BLOGUE. Curieusement, trop de gentillesse peut nuire à la performance d'une équipe, et même de l'entreprise...

Bourse: ce qui bouge sur les marchés lundi

07:01 | LesAffaires.com et AFP

«Trump parle maintenant d'un accord commercial avec la Chine signé rapidement.»