GErer sa carriEre A la maniEre manga

Publié le 28/03/2009 à 00:00

GErer sa carriEre A la maniEre manga

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Au hasard des conférences prononcées dans les universités sur le thème de l'évolution du marché du travail, l'auteur américain Daniel Pink s'est aperçu que beaucoup de jeunes fondaient leur choix de carrière sur de mauvaises bases.

Ils "se fient à leurs parents obsédés par des plans de carrière" ou encore "se basent sur des critères extérieurs comme l'argent" et non sur leurs propres motivations pour décider vers quel secteur ils se dirigeront. Et, au bout du compte, ils sont malheureux, car ils auront choisi une carrière qui ne correspond pas à leur nature.

C'est pour corriger le tir que M. Pink vient de publier un livre sur la gestion de carrière destiné à la génération X.

Un livre d'affaires hors de l'ordinaire. Intitulé Les aventures de Johnny Bunko, six secrets bien gardés sur la gestion de carrière, il a été écrit sous forme de manga, ces bandes dessinées typiques du Japon et dont le style enlevé plaît aux jeunes du monde entier. L'ouvrage est publié aux Éditions Transcontinental (propriété du groupe Transcontinental, éditeur du journal Les Affaires).

Le manga raconte l'histoire de Johnny, un gars dans la vingtaine qui se morfond au travail parce qu'il a choisi la comptabilité alors que ce qu'il aimait le plus, c'était l'histoire de l'art et le dessin. Par une nuit passée au bureau - comme il est peu doué pour son travail, il met des heures à réaliser les tâches qu'on lui assigne - Johnny, découragé, reçoit la visite d'une fée qui devient sa muse et l'aide à s'épanouir professionnellement.

Comme dans tout bon manga, l'histoire est drôle, légère et se lit en moins d'une heure. Parfait pour les jeunes pressés ! Mais l'ouvrage n'en contient pas moins six leçons à retenir avant d'orienter - ou de réorienter - sa carrière.

Cerveau gauche, cerveau droit

En entrevue, l'auteur explique qu'il a lui-même fait des erreurs dans ses choix de carrière. "J'aurais aimé savoir, il y a 20 ans, ce que je sais aujourd'hui", dit-il. Avocat frustré, ancienne plume du candidat démocrate américain Al Gore, Daniel Pink, maintenant âgé de 47 ans, a découvert sur le tard qu'il préférait écrire des ouvrages sur la transformation de l'économie mondiale et du marché du travail que d'écrire pour les autres et de faire de la politique.

Ses erreurs lui ont toutefois servi. Avant de publier Johnny Bunko, M. Pink a écrit deux succès de librairie : Free Agent Nation, qui décrit la montée des travailleurs indépendants, et L'homme aux deux cerveaux (en anglais, A Whole New Mind), dans lequel il affirme que le succès professionnel, la satisfaction personnelle et le salut de l'économie occidentale passeront dorénavant par une plus grande utilisation de l'hémisphère droit de notre cerveau, siège des aptitudes créatives et conceptuelles, par opposition au cerveau gauche, siège de l'analyse. "Le travail qui fait appel au cerveau gauche s'impartit plus facilement en Inde et en Chine, tandis que la créativité et la capacité de conceptualiser s'exportent moins bien."

La récession n'y change rien

Le manga de Johnny Bunko est en continuité avec ses ouvrages précédents, indique M. Pink. Même s'ils ont été écrits avant la récession ? "La récession n'y change rien. Nous sommes bel et bien à une époque où la sécurité d'emploi n'existe plus : donc que ce soit par choix ou non, qu'on soit en récession ou non, l'avenir appartient aux agents libres."

Pour ce qui est de notre cerveau droit, M. Pink croit qu'il devient encore plus important en période de récession. "Ce sont des cerveaux gauches hypertrophiés qui nous ont mis dans le pétrin. Et ce sont des cerveaux droits bien développés qui nous en sortiront."

Daniel Pink fait évidemment référence à la débâcle de Wall Street, à ces maillons de la chaîne économique qui ont répondu à la seule motivation du profit.

"J'ai récemment pris connaissance d'un sondage réalisé auprès des étudiants au MBA dans lequel on apprend que 56 % d'entre eux trichent régulièrement, relate M. Pink. C'est très inquiétant ! Pour un cerveau droit, tricher est inconcevable. Quand on triche, on se triche soi-même, voyez-vous. La quête de l'argent - qui est une motivation extérieure - mène à la tricherie. Il faut apprendre aux jeunes à répondre à leurs motivations intrinsèques et nous bâtirons une meilleure société."

L'auteur, lui, ne triche pas, et ses livres ont fait le tour du monde. Son nouveau manga est déjà traduit en 12 langues.

Les six leçons de Johnny Bunko

1 Les plans, ça n'existe pas

Le monde évolue trop rapidement pour qu'on puisse prévoir. Plutôt que de choisir une orientation par calcul, en pensant que l'étape un va mener à l'étape deux, et ainsi de suite, mieux vaut agir en fonction de ce qui compte réellement à nos yeux.

2 Pense à tes forces, pas à tes faiblesses

La carrière doit valoriser nos forces et non servir à corriger nos faiblesses.

3 L'important, ce n'est pas toi

Ces forces doivent être employées à résoudre les problèmes ou à répondre aux besoins des autres plutôt qu'à satisfaire nos seuls intérêts.

4 La persévérance l'emporte sur le talent

Bien des gens font l'erreur de se fier à leur talent et oublient qu'il faut s'exercer, répéter et recommencer maintes fois pour réussir. D'où l'intérêt de choisir une carrière selon ses forces.

5 Fais des erreurs, mais fais-les bien

Ceux qui passent leur temps à éviter les erreurs par crainte d'échouer n'aboutissent à rien. Autrement dit, "mieux vaut demander pardon que demander la permission". D'ailleurs, Bunko signifie "erreur dont on retire des avantages supérieurs aux coûts du cafouillage".

6 Laisse ton empreinte

Notre choix de carrière doit être basé sur ce que nous voulons léguer à la société. S.D.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.