Émilie Paquet, dg de la Chambre de commerce de Sept-Îles

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 09:45

Émilie Paquet, dg de la Chambre de commerce de Sept-Îles

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 09:45

Émilie Paquet est la nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce de Sept-Îles. «Les chambres de commerce sont des organismes centraux qui contribuent au développement des entreprises et d'une communauté d'affaires», souligne la titulaire d'un baccalauréat en communication de l'Université du Québec à Montréal.

Mme Paquet prend la relève de Ginette Lehoux, qui tire sa révérence après avoir tenu la barre de la Chambre pendant près de 25 ans. Elle connaît bien le milieu socioéconomique de cette ville, puisqu'elle a été directrice de l'information du journal Le Nord-Est et coordonnatrice des communications de Tourisme Côte-Nord-Duplessis.

Lors du passage de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec en septembre, la Chambre a réitéré l'importance d'approvisionner la région en gaz naturel, la Côte-Nord étant la seule au Québec à ne pas avoir accès à cette forme d'énergie. Autres dossiers à l'ordre du jour : les tarifs de l'électricité pour les alumineries et le projet Mine Arnaud.

STINGRAY DIGITAL RECRUTE CLAUDE LAFLAMME

Claude Laflamme mettra son expertise juridique du secteur des médias et des télécommunications au profit de Stingray Digital, qui l'a embauchée au poste de vice-présidente, affaires juridiques et réglementaires. Mme Laflamme était depuis 15 ans au sein de la société Astral Média, aujourd'hui Bell Média, où elle a travaillé principalement à titre de vice-présidente, affaires corporatives et réglementaires des divisions Radio et Affichage. Elle avait auparavant été directrice des services juridiques et du secrétariat général chez Transat pendant près de six ans. La bachelière en droit de l'Université Laval est membre du conseil d'administration du théâtre Espace Go.

OCTANE STRATÉGIES EMBAUCHE SUZIE PELLERIN

La firme de relations publiques Octane Stratégies a recruté Suzie Pellerin pour assumer le rôle de vice-présidente. Mme Pellerin était depuis plus de cinq ans directrice et porte-parole de la Coalition québécoise sur la problématique du poids au sein de l'Association pour la santé publique du Québec, après avoir été conseillère en communication au CHU Sainte-Justine pendant un an. Elle avait auparavant été directrice des communications de la société d'assurance AXA Canada et de la Chambre de l'assurance de dommages. Diplômée en communication de l'Université Laval, elle siège au conseil d'administration de la Régie des installations olympiques.

ANDRÉ ROY À LA BARRE DE L'OFFICE DU TOURISME DE QUÉBEC

André Roy, un ancien directeur de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), assumera la direction de l'Office du tourisme de Québec. Il succède à Gabriel Savard, qui part à la retraite après avoir occupé cette fonction depuis 2009. M. Roy travaillait depuis 1999 à la Sépaq. Il a été directeur de la Station touristique Duchesnay puis de l'Aquarium du Québec, avant d'être promu directeur des opérations du secteur touristique de la Sépaq. M. Roy est titulaire d'un MBA de l'Université Laval et d'un certificat en gestion hôtelière de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

PIERRE SAMSON NOMMÉ V.-P. DE 4DEGRÉS

Pierre Samson a été nommé vice-président, ventes et développement des affaires, de 4Degrés, un centre de colocation Internet établi dans le Parc technologique du Québec métropolitain. Il était depuis un an vice-président des ventes de la division secteur public au Québec de la firme Cisco. M. Samson, qui est diplômé en marketing de l'Université Laval, a aussi travaillé comme directeur de compte au sein des firmes NetApp, Oracle et Syntell.

JACQUES BLAIN AU CA DE LA SODEC

Jacques Blain a été nommé président du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle, une entité de la Société de développement des entreprises culturelles dont il est aussi devenu membre du conseil d'administration. M. Blain, qui est président et producteur de Lusio Films depuis 2009, a aussi été président et producteur de Cirrus Communications, vice-président au développement d'Attraction Média et conseiller juridique de Téléfilm Canada. Il est titulaire d'une licence en droit de l'Université de Montréal.

DANIEL DESHARNAIS CHEZ CITOYEN OPTIMUM

Après avoir passé les 10 dernières années dans le cercle politique du Parti libéral du Québec, Daniel Desharnais se joint au cabinet de relations publiques Citoyen Optimum à titre de directeur principal affaires publiques. M. Desharnais occupait depuis un an le poste de directeur adjoint, responsable des communications, au cabinet du chef de l'opposition officielle. Il avait auparavant été conseiller aux communications au bureau du premier ministre du Québec et attaché de presse auprès de plusieurs ministres. M. Desharnais est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en histoire avec mineure en sciences politiques de l'Université de Sherbrooke.

LOUIS MARCOTTE À LA PRÉSIDENCE DU CA DE FEI CANADA

Louis Marcotte succède à Carl Gauvreau à la présidence du conseil d'administration de la section du Québec de FEI Canada. Il est membre depuis 11 ans de cette association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers. Bachelier en administration de l'Université McGill, M. Marcotte est premier vice-président à la distribution stratégique d'Intact Corporation financière.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril

À la une

À vous qui êtes saturés de changements...

Il y a 58 minutes | Geneviève Desautels

BLOGUE INVITÉ. Mieux vaut vous faire à l'idée que la seule constante, de nos jours, c'est le changement!

Comment utiliser les données de la mesure de l'expérience client

Il y a 4 minutes | Daniel Lafrenière

BLOGUE INVITÉ. Les commentaires positifs ou négatifs provenant de votre clientèle constituent une véritable mine d'or.

Lowe's Canada ferme 34 magasins jugés sous performants, dont 12 au Québec

Il y a 6 minutes | Julien Abadie avec La Presse Canadienne

Leur fermeture aidera à dégager la marge de manoeuvre pour réinvestir dans la croissance.