Communiquez comme un pro !

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Communiquez comme un pro !

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Faire passer votre message de manière efficace peut accroître votre pouvoir d'influence. Voici comment.

Que vous vous adressiez à un auditoire ou que vous négociiez seul à seul, la maîtrise de la communication est un atout, mais pour une personne influente, c'est un outil indispensable. " Imaginez ! Tous vos interlocuteurs sont autant de multiplicateurs de votre message ", dit Isabelle Perras, vice-présidente et directrice générale du groupe de communication Optimum. Plutôt que de tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler, suivez les conseils de nos experts.

La communication, c'est en amont

Il faut toujours se préparer pour définir son message et ses objectifs. " Et pour prévoir les questions ", dit Isabelle Perras. Cela vous évitera d'être désarçonné par un argument inattendu et de perdre le fil de votre discours et votre assurance. Étienne Couture, fondateur et entraîneur principal d'EC3-Coach.com, conseille de le faire par écrit. " Vous pourrez ainsi structurer votre pensée, tout en libérant votre esprit, qui sera plus ouvert à vos interlocuteurs. "

Personnalisez votre message

Primordial : vous devez créer des liens en personnalisant votre discours. " Les gens savent qu'on leur vend quelque chose, mais ils veulent se sentir concernés. Pour cela, appuyez-vous sur des exemples concrets qui touchent votre auditoire, explique Isabelle Perras. Il faut que vos auditeurs sentent que vous vous adressez à eux, même si vous vous adressez à un grand nombre de personnes. " L'idéal est d'avoir sondé les préoccupations de votre public au préalable et de vous en servir pour illustrer vos propos.

Écoutez

" Communiquer, cela commence par l'écoute ", rappelle Étienne Couture. " Évi-tez de trop parler. Il faut plutôt intervenir par petites touches, interroger son interlocuteur pour pouvoir ensuite développer ses arguments. Cela permet d'offrir un message plus adapté. "

Soyez synchro !

Lorsque deux personnes échangent dans de bonnes conditions, elles adopteront inconsciemment la même gestuelle. " Repérez les gestes, la posture de votre interlocuteur et imitez quelques éléments de son attitude. " Cela favorisera le dialogue, et en changeant votre posture, vous verrez si la personne vous suit.

Prêt à être mis au défi ?

" Il ne faut pas réagir aux questions comme à une attaque personnelle, mais plutôt tenir compte de la perception de la personne qui vous interroge ", explique Étienne Couture, qui considère le questionnement " comme une occasion de dé-velopper son argumentaire ".

Soignez votre attitude

Un bon message passe aussi par la façon dont vous vous présenterez. Votre posture renforcera votre message ou le dénaturera. Ne restez pas immobile et regardez vos interlocuteurs pour recueillir leur rétroaction. " Cela vous permettra d'adapter votre discours. Par exemple, si une personne met la main devant sa bouche, cela peut signi-fier qu'elle est mal à l'aise, ou qu'elle a une question ", affirme Étienne Couture.

De bon ton

Devant un groupe, la modulation de votre voix prend une importance capitale. Un débit haché ou trop rapide fatiguera rapidement un vaste auditoire. Assurez-vous de parler assez fort d'entrée de jeu, sinon vous aurez du mal à vous reprendre et à regagner l'attention du groupe. Établissez un rythme en posant des questions, afin d'éviter d'être monotone. Enfin, terminez vos interventions en mettant un accent tonique sur votre dernière syllabe, ce qui accentuera vos propos et donnera une impression d'ou-verture et de dynamisme.

Croyez en vous

Il faut croire en son message. Si vous n'en êtes pas convaincu vous-même, ce sera plus difficile d'être convaincant.

Répétez-vous

Il ne faut pas avoir peur de dire plusieurs fois la même chose s'il s'agit d'un point essentiel de votre message. L'idéal, c'est de le faire de manière subtile, en le reformulant à l'aide d'un exemple concret, pour ne pas donner l'impression d'insister lourdement.

55 % du message est transmis par le langage du corps, 38 % par la tonalité, 7 % se fait par les mots.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.