Apexk, un nouveau venu sur la glace

Publié le 25/08/2012 à 00:00

Apexk, un nouveau venu sur la glace

Publié le 25/08/2012 à 00:00

Après 15 années d'effort et de développement de la part de son président, David Tinjust, l'entreprise québécoise Apexk fait le grand saut et se lance à la conquête du marché de la performance sportive de haut niveau.

Apexk a développé un appareillage dédié à l'entraînement cérébral «durant l'action» pour les athlètes, en particulier au hockey, au football et au basketball.

«Nous sommes la première entreprise du monde à offrir un tel produit qui peut être utilisé directement sur le terrain, plutôt que dans un laboratoire», fait valoir M. Tinjust. «Les athlètes professionnels se plaignent souvent de ne pas être capables de se mettre en contexte dans un labo.»

L'an dernier, deux gardiens de but juniors québécois, Étienne Marcoux et Zachary Fucale, ont servi de testeurs. «L'écho qu'ils nous ont donné, c'est qu'une fois sur la patinoire, le jeu leur semblait plus lent», affirme David Tinjust.

Une quinzaine de hockeyeurs de la LNH, la plupart déjà clients de M. Tinjust, et un clinicien de la vision, ont assisté au lancement officiel du produit.

Steve Yzerman et Guy Boucher, respectivement directeur général et entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay, dans la LNH, ont eu droit à une démonstration il y a déjà un an.

L'entreprise installée à Laval affirme avoir aussi déjà de bons contacts dans la NBA et la NFL. Elle ciblera aussi les équipes universitaires américaines.

En cours de développement, Apexk s'est rendu compte que son appareil pouvait aussi servir à diagnostiquer les commotions cérébrales. «Le médecin en chef de la ligue de Suisse, qui l'a vu, nous a dit que c'était le meilleur outil pour permettre la réintégration d'un athlète après une commotion, parce que le contexte est plus réaliste», déclare le président.

En plus de vendre son appareil, qui peut coûter plus de 200 000$, Apexk offrira aussi aux jeunes hockeyeurs québécois des niveaux peewee et supérieurs des séances de développement. C'est Sébastien Bordeleau, ancien joueur des Canadiens et l'un des quatre associés d'Apexk, qui est chargé de ce volet.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 18 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.