Pour tout l'or du monde !

Publié le 30/09/2011 à 14:11, mis à jour le 01/10/2011 à 13:29

Pour tout l'or du monde !

Publié le 30/09/2011 à 14:11, mis à jour le 01/10/2011 à 13:29

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Ce fut un mois de septembre unidirectionnel sur les devises, le seul gagnant étant l’USD. On pourra critiquer le gouvernement américain, son économie et ses finances publiques, mais une fois de plus le billet vert à prouvé hors de tout doute que lorsque la planète tremble un peu c’est l’USD qui est roi. Pas l’Euro, pas le CAD et surtout pas l’or qui a reculé de 15% depuis son record de 1920$ au début du mois.

C’est d’ailleurs le temps de parler de ce métal que plusieurs nostalgiques du « Pirate des Caraïbes » se plaisent à vénérer deux ou trois fois par siècle. Aussi bien vous le dire tout de suite, je n’ai jamais compris l’engouement occasionnel que ce métal avait dans la finance moderne. Alors si vous faites parti des «Gold Bugs», je vous suggère d’arrêter la lecture de ce blogue ici.

Débutons par quelques statistiques :

Il se produit environ 2500 tonnes d’or par an depuis quelques années.

L’or est produit dans près de la moitié des pays de la planète.

Entre 50 et 60%, de la production annuelle se dirige vers la joaillerie.

Si nous pouvions accumuler tout l’or du monde découvert et extrait sur cette planète depuis la première pépite nous pourrions tout empiler sur la glace du centre Bell et ça ne dépasserait pas la baie vitrée (12’).

Si on séparait l’or entre nous, incluant les 25% qui sont dans les banques centrales, nous aurions moins de 1 once chaque.

Ces réserves sont toujours évaluées à 44$ l’once même si on est très loin de ce chiffre ce qui donne des munitions à certaines qui cherchent des liquidités.

Que des gens veulent spéculer, sur l’or je le comprends très bien. Certains le font sur les bouteilles de vin ou sur des tableaux de grands maitres ou des diamants, pourquoi pas sur l’or ? Mais que l’on me dise que l’or est un bon actif pour se protéger contre l’inflation ne me rentre pas dans la tête. L’immobilier peut-être, mais l’Or ?

Qu’on essaye de me faire croire que le système monétaire mondial est sur le point de faire faillite et qu’il faudra revenir au bon vieux système de l’Étalon-or me fait sourire. Je ne dis pas qu’il n’y à pas un gros problème actuellement avec les finances de plusieurs pays, mais nous sommes avant tout devant un problème de rééquilibrage des économies mondiales devant la montée en puissance des nouvelles économies. Et comme l’occident n’a jamais aimé partager, la réalité est difficile à accepter.

Comme nous entrons dans une période cruciale pour les finances gouvernementales les prochains six mois vont nous donner de la matière à réfléchir. L’endettement des gouvernements a atteint un niveau trop dangereux pour la suite, mais augmenter les taxes ou réduire les dépenses alors que la croissance économique demeure incertaine ne sera pas de tout repos. Nos « Gold Bugs » seront donc encore très volubiles et le métal jaune pourrait très bien établir un nouveau record, mais ce ne sera que pour plonger de plus haut.

Finalement, si le système financier mondial s’effondre comme ils l’estiment, c’est de l’or physique que ça vous prendra, pas de l’or sur papier. Et des munitions pour le protéger. Et pourquoi pas se construire un Bunker dans le fond du jardin.

C’est le week-end, allons plutôt aux pommes !

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.