Parfois il faut lire plus que 140 caractères pour rester informé...

Publié le 03/11/2011 à 08:33, mis à jour le 04/11/2011 à 12:05

Parfois il faut lire plus que 140 caractères pour rester informé...

Publié le 03/11/2011 à 08:33, mis à jour le 04/11/2011 à 12:05

BLOGUE. Si vous n’êtes pas quelqu’un qui aime lire, alors ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul. Plusieurs que j’apprécie énormément, incluant des étudiants des meilleures universités, passent souvent des années sans même commencer un seul livre.

Par contre, lecteur ou pas, il est possible que vous soyez intéressés par un sondage de la Library of Congress de Washington auprès de milliers de lecteurs américains.1 

Ce sondage révèle qu’un seul livre se retrouve à la fois dans les « top-2 » de la liste de livres ayant le plus influencé les lecteurs ainsi que la liste de livres ayant fait le plus de différence dans leur vie. 

Un livre intitulé « Atlas Shrugged » de l’auteure Ayn Rand et dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler, car une première version française vient à peine de sortir, 54 ans après la parution de l’original.

Pourquoi je vous parle de ceci ? Si vous faites affaires aux USA, cette lecture lève le voile sur un important courant de pensée de la droite américaine. Cette droite dont les valeurs peuvent parfois nous apparaître si étrangères. 

Les débats sur la dette, sur le rôle du gouvernement dans la société, sur la déréglementation des industries, sur la responsabilisation de l’individu et sur la protection sociale contiennent tous des graines que Ayn Rand a semées en 1957. Bien que Mme Rand n’a pas réussi à complètement changer ma façon de voir le monde, il faut avouer que son influence demeure remarquable.

Vous ne voulez pas vous taper les 645 000 mots d’Atlas Shrugged ? (Ou soit l’équivalent de 25 000 messages twitter…) Téléchargez-le sur votre lecteur MP3 pour l’écouter en voiture… vous n’avez pas le temps ? Faites le lire par un copain qui vous en expliquera sa compréhension.

Des fois ça prend plus que 140 caractères pour comprendre et apprécier ce qui se passe autour de nous.

Par Marc Dutil, président, École d'Entrepreneurship de Beauce


1www.englishcompanion.com/Readings/booklists/loclist.html

Ce texte fait partie d’une série hebdomadaire que signeront tour à tour les membres de l’équipe de EEB. Ces derniers côtoient les grands entrepreneurs du Québec jour après jour, construisant avec eux des formations sur mesure pour la relève entrepreneuriale du Québec. Le blogue de l'École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), nommé Entrepreneurs de tête, entrepreneurs de cœur vise à partager ses rencontres uniques. Nous vous parlerons d’anecdote, de comportements, de valeurs et d’attitudes. Et surtout pas de statistiques ! Découvrez avec nous l’essence même de l’esprit entrepreneurial du Québec.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 31 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.