Yellow Média mise sur ses propriétés Web

Publié le 15/09/2010 à 11:00, mis à jour le 15/09/2010 à 11:18

Yellow Média mise sur ses propriétés Web

Publié le 15/09/2010 à 11:00, mis à jour le 15/09/2010 à 11:18

Par Alain McKenna

Yellow Média mise sur la popularité de ses nombreuses propriétés Web afin de s'imposer comme service d'achat groupé au Canada.

Ce service propose aux internautes l'achat de produits ou de services en lots. Par exemple, un restaurateur propose un rabais de 30 % sur une table d'hôte. Si le commerçant juge le nombre d'inscriptions suffisant, un coupon est envoyé aux internautes qui leur permettra de profiter de ce rabais.

En contrepartie, les entreprises qui commercialisent ces services exigent une commission au commerçant.

L'enjeu est important pour le groupe de média et marketing montréalais, car l'achat social groupé est une des activités Web qui connaît la plus forte croissance dans le monde. Ce service vise également à offrir des solutions de vente plus efficaces aux annonceurs qui utilisent les pages jaunes, la principale source de revenus de Yellow Média, propriétaire de Groupe Page Jaunes.

En lançant sa Promo du jour sur les sites LesPAC.com et RedFlagDeals.ca, Yellow suit les traces du site torontois TeamBuy, qui est également présent dans une douzaine de villes canadiennes, dont Montréal et Vancouver.

" Nous nous attendons à l'arrivée de concurrents, car l'achat groupé est la nouvelle vague Web ", soutient Omar Sahyoun, directeur du bureau montréalais de TeamBuy.

La Promo du jour de Yellow Média utilisera la même formule que privilégient TeamBuy et GroupOn, un des pionniers du phénomène d'achat social groupé. GroupOn, une entreprise des États-Unis, a été créée il y a seulement deux ans et ses revenus devraient atteindre 500 millions de dollars cette année, selon Forbes.

Plus de 80 000 internautes visitent TeamBuy chaque mois pour profiter de ses offres, ce qui suffit à rendre l'entreprise torontoise rentable. Annie Marsolais, directrice du marketing pour Yellow Média, pense que sa Promo du jour connaîtra le même genre de succès, tant au Québec qu'au Canada. " Nos sites Web sont visités par 11 millions de visiteurs chaque mois, ce qui représente un grand potentiel pour notre nouveau service ", dit-elle.

Sur les traces d'eBay

GroupOn, l'entreprise Web qui connaît la croissance mondiale la plus forte, a profité de l'engouement pour l'achat de groupe pour réaliser deux acquisitions, en Russie et en Chine.

Il offre désormais ses services dans plus de 230 marchés, répartis dans 29 pays. Le fondateur de GroupOn, Rob Solomon, 29 ans, caresse de grandes ambitions : il voit son entreprise suivre les traces de géants du Web comme et eBay, qui, dit-il, a su asseoir sa réussite en développant rapidement une présence internationale dans son créneau. Pour y parvenir, il compte acheter des rivaux régionaux prometteurs. Considérant la concurrence accrue que lui livrent des sites comme TeamBuy et Yellow Média, il sera intéressant de voir si sa stratégie sera la même ici.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.