Vie privée: le Canada critique de grands sites Internet

Publié le 25/09/2012 à 15:31

Vie privée: le Canada critique de grands sites Internet

Publié le 25/09/2012 à 15:31

Par AFP

Environ un quart des sites internet les plus populaires au Canada divulguent des renseignements personnels sur leurs usagers sans leur consentement, voire à leur insu, a dénoncé mardi la Commissaire canadienne à la vie privée, Jennifer Stoddart.

Cette constatation fait suite à une enquête menée cet été auprès de 25 sites "parmi les plus populaires" au Canada, a indiqué le commissariat, qui est chargé de protéger le droit à la vie privée au Canada.

Des informations personnelles --comme les noms, adresses électroniques et codes postaux des utilisateurs-- sont souvent transmises à des sites tiers comme ceux d'agences de publicité, selon Mme Stoddart.

"Tous sont des sites Web sophistiqués qui sont exploités par de grandes sociétés dont les revenus annuels combinés s'élèvent à des milliards de dollars", a-t-elle précisé, tout en refusant de dévoiler leur nom à ce stade.

Six des sites soulevaient "des préoccupations importantes" par rapport à la protection de la vie privée, a-t-elle souligné.

À la une

Desjardins a enregistré un excédent de 855M$ au premier trimestre

Le secteur des particuliers et des entreprises a particulièrement contribué à la croissance des bénéfices de Desjardins.

Le chiffre d’affaires des Industries Dorel en hausse pour le premier trimestre

Le fabricant de produits pour enfants et de meubles de maison a enregistré des revenus de 351,1 M$US.

Le Canada investit 76M$ pour une défense aérienne «plus rapide» en Ukraine

En janvier 2023, le Canada a dépensé 400 M$ pour envoyer un système de défense aérienne américain en Ukraine.