Tout sur les coulisses d'Assassin's Creed III d'Ubisoft

Publié le 05/06/2012 à 09:12, mis à jour le 05/06/2012 à 09:55

Tout sur les coulisses d'Assassin's Creed III d'Ubisoft

Publié le 05/06/2012 à 09:12, mis à jour le 05/06/2012 à 09:55

Par Olivier Schmouker

3. Poussée

En juin 2011, une nouvelle vidéo de 4 minutes a été présentée à la haute direction, qui a été emballée par ce qu'elle voyait. Le feu vert a été donné, et l'équipe a pu compter sur des renforts massifs, qui se sont comptés en centaines de personnes supplémentaires venues de Montréal et d'autres bureaux d'Ubisoft dans le monde. «La nouvelle mission était de transformer la vidéo de 4 minutes en 25 heures de jeu», dit François Pelland.

Pour cela, il a fallu bâtir le jeu à partir des idées présentées dans la vidéo, mais aussi en trouver de nouvelles. Et les deux producteurs ont innové pour cela. «J'ai toujours été séduit par l'idée du 20 % de Google : les employés peuvent consacrer tous leurs vendredis à des projets personnels. Et je me suis demandé comment on pourrait l'adapter à nous», dit Julien Laferrière.

Durant l'été 2011, tous les participants au projet Assassin's Creed ont donc eu leurs vendredis à eux. L'idée était de pouvoir lancer leur projet, en s'associant à d'autres, avec la certitude que, s'il pouvait s'appliquer au jeu, il serait étudié de près et peut-être retenu. Résultat : de la vingtaine de projets présentés, 17 seront présents dans le jeu.

Quelles idées? La possibilité pour Connor de se cacher dans la neige avant d'attaquer, de se déplacer sur l'eau en canot, d'attirer les animaux en leur offrant de la nourriture, ou de transpercer le corps d'un adversaire avec un mousquet et de tirer ensuite sur un autre. La possibilité d'interagir avec la foule (adresser un salut à un passant, etc.). Ou encore, le fait que les mouvements des lèvres correspondent aux mots prononcés, quelle que soit la langue utilisée (anglais, français, mohawk, etc.).

«Toutes ces idées valent de l'or. Nous ne regrettons pas une seconde d'avoir donné carte blanche à ceux qui le voulaient», souligne Julien Laferrière, en précisant que la formule devrait être réutilisée l'été prochain.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.