Technologies: le salon CES a confirmé que l'avenir mêlera le virtuel au réel

Publié le 15/01/2012 à 10:29

Technologies: le salon CES a confirmé que l'avenir mêlera le virtuel au réel

Publié le 15/01/2012 à 10:29

Par AFP
Les téléviseurs, un secteur-clé mais en stagnation de l'industrie électronique, ont cette fois mis en avant la technologie de cristaux organiques électroluminescents (OEL ou OLED), pour la première fois adaptée à des écrans grand format de 55 pouces (1,4 m de diagonale) par les coréens Samsung et LG.

Les écrans OEL ne requièrent pas de dispositif d'éclairage supplémentaire à l'arrière, ce qui permet une finesse extrême, en plus d'une richesse de couleurs inégalée. Un téléviseur de LG distingué comme la meilleure invention du salon par un jury officiel n'a que 4 mm d'épaisseur.

Au passage, LG a introduit dans ce téléviseur la 3D, une technologie prometteuse mais qui peine à trouver un marché, faute notamment de programmes adaptés.

Certains constructeurs ont par ailleurs ajouté à leurs téléviseurs, de plus en plus souvent dotés de moyens de connection à internet, des dispositifs de commande gestuelle ou vocale.

Microsoft, dont c'était la dernière participation à ce rassemblement quadragénaire, qui a réuni un record de plus de 3.100 exposants, a fait des adieux en demi-teinte.

Sans annonce majeure, il a eu la satisfaction de voir deux partenaires remporter des prix: Nokia avec son nouveau téléphone haut de gamme Lumia 900, sous le système Windows Phone, et Hewlett-Packard avec son ultrabook de verre Envy Spectre, sous Windows.

"Ce que raconte vraiment le salon, c'est une course pour rattraper Apple", qui n'y participe pas, estime M. Bajarin. Avec ses téléphones, ses tablettes et même ses élégants ordinateurs MacBook Air, "Apple innove et tous les autres passent cinq ans à essayer de faire aussi bien".

Au chapitre des tablettes, des dizaines de nouveaux modèles ont été une nouvelle fois présentés.

L'influence d'Apple sur le secteur s'est aussi confirmée avec l'espace gigantesque consacré aux accessoires compatibles avec ses appareils.

"Nous pensons que le secteur est passé d'une bataille des appareils à une guerre des écosystèmes", a souligné le patron de Nokia Stephen Elop dans un discours très guerrier visant clairement Apple.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.