Technologies: le salon CES a confirmé que l'avenir mêlera le virtuel au réel

Publié le 15/01/2012 à 10:29

Technologies: le salon CES a confirmé que l'avenir mêlera le virtuel au réel

Publié le 15/01/2012 à 10:29

Par AFP

L'édition 2012 du salon mondial de l'électronique (CES) a pris fin vendredi à Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis), après avoir plongé ses milliers de visiteurs dans un univers proche de celui du film Matrix, où le virtuel d'internet est omniprésent.

"Ce qui sous-tend tout ce qu'on a vu, c'est que l'on va avoir des écrans sur toutes sortes d'appareils reliés à internet, jusqu'au réfrigérateur ou à l'aspirateur", sans oublier les voitures et télévisions, note l'analyste Tim Bajarin, du cabinet Creative Strategies.

L'entrée du géant des microprocesseurs Intel dans le segment portable promet en outre un avenir proche où les appareils portables seront plus puissants et moins consommateurs d'énergie, ajoute M. Bajarin.

Intel a arrive sur le marché en pleine explosion des téléphones avec le K800 du chinois Lenovo, fonctionnant avec le système d'exploitation Android conçu par Google.

"Le meilleur d'Intel débarque dans les smartphones", a dit le patron d'Intel Paul Otellini, "en commençant par la Chine, le premier marché mondial pour les téléphones multifonctions".

"L'architecture du coeur (du microprocesseur Intel) va leur permettre de faire des puces très rapides", a assuré M. Bajarin, ce qui doit déboucher sur des images vidéos plus riches, un son plus profond, et des applications ludiques ou professionnelles toujours plus sophistiquées.

Intel est également au centre de la poussée des "ultrabooks", des ordinateurs portables ultrafins sans compromis sur la puissance, dont certains peuvent être transformés en tablettes, ou commandés à la voix ou au geste.

Les plus grands noms de l'informatique rassemblés à Las Vegas, le numéro un mondial américain Hewlett-Packard et ses concurrents asiatiques Lenovo, Acer, Asus, Samsung, Toshiba et LG, ont lancé des ultrabooks d'allure parfois futuriste.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.