Sans-fil : autre guerre des ondes en 2012

Publié le 02/10/2010 à 00:00, mis à jour le 13/10/2010 à 16:46

Sans-fil : autre guerre des ondes en 2012

Publié le 02/10/2010 à 00:00, mis à jour le 13/10/2010 à 16:46

Par Dominique Beauchamp

Déjà engagés dans une guerre de prix pour ravir des parts de marché, les fournisseurs canadiens de services sans fil s'affronteront bientôt sur un autre front : les prochaines enchères de fréquences prévues en 2012.

Industrie Canada invitera les entreprises de télécommunication à acheter des licences de spectre dans les bandes de basses fréquences de 700 mégahertz (MHz). Il s'agit d'un segment convoité du spectre dont les fournisseurs de services sans fil ont besoin pour répondre à la hausse de la demande de téléchargement mobile de vidéos, et pour offrir les appareils plus performants de quatrième génération, explique Greg MacDonald, analyste à la Banque Nationale Financière.

Les enchères de 2008 avaient coûté 4,25 milliards de dollars aux participants, soit trois fois plus que prévu. " Les nouvelles enchères entraîneront de nouvelles dépenses pour les fournisseurs, mais leur procureront aussi la possibilité de générer des revenus supplémentaires ", précise M. MacDonald.

Les entreprises qui décrocheront ces fréquences pourront améliorer la pénétration, la couverture et la vitesse de leurs services. La bande de basses fréquences est recherchée, car les ondes traversent mieux les murs, par exemple, explique l'analyste.

Le ministre fédéral de l'Industrie, Tony Clement, en fait une priorité et pourrait devancer la tenue des enchères, d'abord prévues pour 2012, croit M. MacDonald.

Nouvelles règles pour la propriété étrangère

De plus, il est fort probable que le gouvernement fédéral assouplisse les règles de propriété étrangère des fournisseurs de télécommunication canadiens avant la tenue des enchères, afin que les nouveaux fournisseurs, tels que Wind, Public Mobile et Mobilicity, puissent recueillir des capitaux étrangers pour y participer. Un projet de loi à cet effet pourrait être déposé cet automne, avance Greg MacDonald.

Aux États-Unis, Verizon, AT & T et Sprint déploieront leur service de quatrième génération à partir de la fin de 2010.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.