Repérage sur iPhone: Apple admet certains problèmes

Publié le 27/04/2011 à 13:54, mis à jour le 27/04/2011 à 14:00

Repérage sur iPhone: Apple admet certains problèmes

Publié le 27/04/2011 à 13:54, mis à jour le 27/04/2011 à 14:00

Par La Presse Canadienne

[Photo : LesAffaires.com]

Apple a reconnu mercredi que des données sur les déplacements des usagers de l'iPhone sur près d'un an avaient été stockées, mais a blâmé une erreur d'un logiciel pour cette pratique.

La compagnie a affirmé qu'il n'y avait pas lieu de stocker ces informations pour plus de sept jours, et ajouté qu'une mise à jour du logiciel permettra de limiter l'ampleur de ces données au cours des prochaines semaines.

Apple a réitéré mercredi que les informations transmises par le iPhone à la compagnie ne permettent pas d'identifier l'utilisateur.

Un dossier publié par des chercheurs la semaine dernière ne montre pas le stockage de lieux visités par les usagers, mais plutôt une liste de secteurs populaires sans fil et de tours de contrôle dans les environs, a affirmé Apple.

Les données, téléchargées par Apple, contribuent à se situer dans l'espace avec son téléphone sans avoir recours aux signaux de satellites de GPS. Cela signifie que les applications du navigateur peuvent présenter le lieu où l'on se trouve de manière plus rapide et plus précise, a expliqué la compagnie.

À l'avenir, le iPhone cessera de transmettre les données à l'ordinateur de l'usager, une pratique qui a soulevé certaines craintes. Les ordinateurs sont beaucoup plus vulnérables aux tentatives de piratage que les téléphones.

Apple prévoit aussi arrêter le téléchargement de données lorsque la fonction "services de repérage" est retirée.

La compagnie a admis une certaine confusion parmi les utilisateurs et dit croire que les créateurs de ces nouvelles technologies, incluant Apple, n'ont pas suffisamment informé les consommateurs sur leurs particularités.

Apple avait dévoilé la nature de la technologie dans une lettre au Congrès américain l'été dernier après une série de questions soulevées sur ses pratiques.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.