Ray Bradbury rêve d'une révolution

Publié le 16/08/2010 à 15:10, mis à jour le 16/08/2010 à 15:13

Ray Bradbury rêve d'une révolution

Publié le 16/08/2010 à 15:10, mis à jour le 16/08/2010 à 15:13

Par Olivier Schmouker

Ray Bradbury va bientôt fêter ses 90 ans. Photo : DR.

L’auteur de science-fiction Ray Bradbury a déclaré dans une entrevue accordée au Los Angeles Times que les Etats-Unis avaient besoin d’une «révolution». Celle-ci aurait plusieurs dimensions, en particulier technologique et politique…

«Notre pays a besoin d'une révolution», lance l'auteur des "Chroniques martiennes" et de "Fahrenheit 451", qui fêtera ses 90 ans le 22 août prochain. «Nous avons trop de cellulaires, trop d'Internet. On devrait se débarrasser de ces machines, il y en a trop aujourd'hui.»

Conséquent avec lui-même, il refuse catégoriquement que ses livres soient édités sous forme numérique. «J’ai été approché à trois reprises, au cours des 12 derniers mois, par des sociétés voulant transformer mes livres en ebooks. J'ai dit à Yahoo d'aller se faire voir…», dit-il.

Autre nécessaire révolution : réduire l'emprise des gouvernements sur la vie quotidienne des citoyens. «Il y a trop de gouvernement, aujourd'hui. Il faut rappeler que le gouvernement devrait être celui du peuple, par le peuple et pour le peuple», estime M. Bradbury, réputé pour son franc-parler.

L'auteur considère aussi que les Etats-Unis devraient «retourner sur la Lune» et reproche au président Barack Obama d'y avoir renoncé. «Il n’aurait jamais dû faire ça. Nous devrions aller sur la Lune et y installer une base, pour y lancer une fusée à destination de Mars, puis aller sur Mars et la coloniser.» Une fois cela fait, l’Homme pourrait alors vivre «pour l’éternité».

 

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.