South by Southwest: nouvelles frontières de la techno


Édition du 04 Avril 2015

South by Southwest: nouvelles frontières de la techno


Édition du 04 Avril 2015

L'immortalité grâce aux biotechs

La conférence sur l'immortalité de Martine Rothblatt faisait partie des points culminants de l'édition 2015 de SXSW. La femme d'affaires, qui était un homme jusqu'à l'âge de 40 ans, a présenté une idée du futur teintée de ses convictions transhumanistes. Ce qui donne du poids à sa vision, c'est qu'elle a transformé deux fois plutôt qu'une sa conception futuriste en entreprises milliardaires.

En 1990, elle a fondé une société ayant l'ambition de diffuser de la radio par satellite : Sirius Satellite Radio. Même si sa vision a mis près de deux décennies à se concrétiser, aujourd'hui, Sirius XM (Nasdaq, SIRI, 3,86 $ US) est valorisée à plus de 22 milliards de dollars américains en Bourse.

La maladie de sa fille, qui souffrait d'hypertension artérielle pulmonaire, l'a amenée à quitter l'industrie des télécommunications pour celle des biotechnologies. Fondée en 1996, United Therapeutics (Nasdaq, UTHR, 174,91 $ US) a, elle aussi, mis du temps à concrétiser la vision de Martine Rothblatt. En 2013 toutefois, Orenitram, son médicament développé pour traiter l'hypertension artérielle pulmonaire, a finalement été approuvé par la FDA.

Aujourd'hui, l'entreprise valorisée à plus de 8 G$ US en Bourse s'active à mettre au point des porcs génétiquement modifiés dont les organes pourraient être transplantés dans des humains. «Au début, les cochons génétiquement modifiés ne pouvaient survivre que deux heures avec du sang humain ; aujourd'hui, c'est déjà huit jours», a noté Martine Rothblatt pendant sa conférence.

Pour Martine Rothblatt, la possibilité d'avoir accès à un bassin quasi illimité d'organes prêts à être transplantés rallongera l'espérance de vie de manière radicale. Selon elle, la prochaine étape est l'impression 3D d'organes, qui donnera la possibilité à chacun d'avoir accès à un nombre illimité d'organes créés sur mesure.

L'arrivée des ordinateurs créatifs

Malgré les pas de géant qu'on a fait en matière d'intelligence artificielle, les logiciels restent cantonnés à des tâches répétitives. Selon le physicien Stephen Wolfram, toutefois, les ordinateurs parviendront à être créatifs d'ici peu.

«Certains aspects de la créativité peuvent déjà être reproduits par les ordinateurs, et c'est une question de temps avant qu'on y arrive en donnant aux ordinateurs plus de contexte», a soutenu le pdg de Wolfram Research, une société américaine au revenu annuel dans les sept chiffres.

Véritable génie, Stephen Wolfram avait déjà écrit trois livres sur la physique des particules à 14 ans et décroché un doctorat, toujours en physique des particules, à 20 ans. Aujourd'hui cependant, il est surtout connu en tant que concepteur du logiciel Mathematica et du moteur de recherche misant sur l'intelligence artificielle, Wolfram Alpha.

Pour lui, la créativité est indissociable du bagage culturel et des besoins propres à l'humain. C'est la raison pour laquelle il a mis au point le langage de programmation Wolfram, qui est associé à l'immense base de données de Wolfram Alpha. Grâce à ce langage, le scientifique espère accélérer la progression des applications d'intelligence artificielle, puisque les programmeurs qui l'utilisent n'auront pas besoin d'enseigner à l'ordinateur, par exemple, ce qu'est un oiseau.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.