Nouveau centre de données de 70M$ à Montréal

Publié le 13/03/2015 à 10:26

Nouveau centre de données de 70M$ à Montréal

Publié le 13/03/2015 à 10:26

Par Denis Lalonde

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Urbacon construisent un centre de données de 70 millions de dollars dans le quartier Griffintown, à Montréal.

Situé au 544, rue de l'Inspecteur à proximité du quartier des affaires de Montréal, le nouveau centre de données sera érigé sur un terrain de 43 000 pieds carrés. 

Le projet prévoit également la conversion d’un bâtiment existant en espaces de bureaux totalisant 19 000 pieds carrés d'aire louable. De plus, un agrandissement totalisant 234 000 pieds carrés d'aire louable sera construit «selon les normes de développement durable». 

«Le nouveau bâtiment adjacent comptera 10 étages et offrira les plus hautes normes de sécurité pour l'hébergement de serveurs et de bases de données», selon les promoteurs.

«Plusieurs sociétés optent pour localiser leurs systèmes informatiques dans des immeubles existants convertis en centres de données. Ces derniers, souvent situés à l'extérieur des centres urbains, n'offrent pas un environnement optimal et moderne. Avec l'agrandissement construit sur mesure, le projet 544 fournira une installation de classe mondiale qui répondra aux plus hautes normes pour ce type d'immeubles, incluant les aspects structurels, de sécurité, des équipements mécaniques et des systèmes électriques», a soutenu Peter Russell, vice-président Gestion et développement immobilier de Urbacon, dans un communiqué.

Du côté du Fonds immobilier de solidarité FTQ, on estime que la construction du projet permettra la création de 600 emplois.

Le centre de données pourrait accueillir ses premiers clients dès la fin de 2015.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.