Nokia a presque quadruplé sa perte

Publié le 19/07/2012 à 06:56

Nokia a presque quadruplé sa perte

Publié le 19/07/2012 à 06:56

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le fabricant finlandais de téléphones mobiles Nokia a annoncé jeudi une très lourde perte au deuxième trimestre, presque quadruplée sur un an à 1,41 milliard d'euros.

Le groupe se retrouve dans de graves difficultés financières, avec un chiffre d'affaires en chute de 19%, lors d'une période qu'il a qualifiée de "trimestre difficile".

La perte est plus de deux fois supérieure aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 654 millions d'euros.

Nokia a indiqué avoir vendu 2% de plus de téléphones qu'un an auparavant, avec 73 millions d'unités. Mais l'ancien numéro un mondial du secteur reste, avec ces chiffres, très loin de la concurrence de l'américain Apple ou du coréen Samsung.

Le finlandais compte sur sa dernière gamme de téléphones multifonctions, le Lumia, pour compenser les difficultés des modèles plus anciens, dont le Symbian. Nokia s'est félicité que les ventes de Lumia, à 4 millions d'unités sur le trimestre, aient en particulier dépassé les attentes du groupe aux États-Unis.

Nokia est engagé dans une restructuration coûteuse, et selon son directeur général Stephen Elop, "prend des mesures pour passer cette période de transition".

Le groupe vend des actifs non stratégiques, a négocié la fermeture d'un centre de recherche et développement en Allemagne, et discute les conditions de l'arrêt d'une usine finlandaise, à Salo (sud-ouest).

Il continue de verser des dividendes, et a une trésorerie nette en baisse par rapport au trimestre précédent, à 4,2 milliards d'euros, mais plus élevée qu'il y a un an.

Ce matelas de sécurité rassurait les investisseurs. À 6H33 (13H33 à Paris) à la Bourse d'Helsinki, l'action était en hausse de 9,63% à 1,503 euro, dans un marché en hausse de 0,87%.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.