"Nettoyage de printemps" : Google abandonne une série de projets

Publié le 23/11/2011 à 16:34, mis à jour le 23/11/2011 à 16:51

"Nettoyage de printemps" : Google abandonne une série de projets

Publié le 23/11/2011 à 16:34, mis à jour le 23/11/2011 à 16:51

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le géant de l'internet Google abandonne une nouvelle série de projets qui n'ont pas eu le succès qu'il escomptait, dans le cadre d'un effort voulu par le directeur général Larry Page, qui entend concentrer les ressources du groupe sur des projets plus prometteurs.

"Nous sommes en train de fermer un certain nombre de produits qui n'ont pas eu l'impact espéré, et d'en intégrer d'autres en tant que fonctonnalités" des produits existants du groupe, explique Urs Holzle, directeur des produits Google, dans un message consulté mercredi sur son site internet.

Le projet "des énergies renouvelables moins chères que le charbon", lancée pour faire baisser le prix de l'énergie solaire, fait partie des initiatives remisées au placard.

"Nous avons publié les résultats de nos recherches pour aider d'autres à avancer" mais "à ce stade d'autres organisations sont mieux positionnées que nous pour mener cette recherche plus avant" a estimé M. Holzle.

Google va continuer à s'approvisionner en énergie renouvelables pour son propre compte auprès de fournisseurs et à investir dans ces énergies.

Le géant californien a ajouté qu'il allait aussi fermer définitivement son outil de collaboration en temps réel Google Wave, jugé généralement compliqué d'utilisation, sur lequel il avait déjà arrêté d'investir il y a plus d'un an.

L'encyclopédie en ligne collaborative Knol, lancée en 2007, sera elle aussi arrêtée et ne sera plus consultable sur internet à partir d'octobre 2012.

Les projets Timeline, Gears, Bookmark Lists et Friend Connect seront eux aussi supprimés ou intégrés dans d'autres produits.

Google resserre les projets sur lesquels il investit depuis que son co-fondateur a pris les rêves opérationnels de l'entreprise cette année.

Le mois dernier, Google avait déjà annoncé la fin de son agrégateur d'articles de médias Fast Flip, d'un service de recherche en réseau Aardvark, du service de commentaires Sidewiki, entre autres produits.

À la une

À surveiller: Metro, Cargojet et Canopy Growth

Il y a 20 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Metro, Cargojet et Canopy Growth? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 30 minutes | Refinitiv

L'OPEP+ discute pour diminuer sa production, Teck Resources et son projet Zafranal, Ouragan Ian et Google.

Études: les partisans du PCQ mangent de la viande

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Les caquistes privilégient la voiture alors que les solidaires sont nombreux à être écoanxieux, révèle une étude.