Morgan Stanley: Internet sera mobile ou ne sera pas

Publié le 16/12/2009 à 11:39

Morgan Stanley: Internet sera mobile ou ne sera pas

Publié le 16/12/2009 à 11:39

Par Alain McKenna

Blogue. Morgan Stanley a publié des documents plutôt substantiels sur l'état de l'internet mobile. Son constat : ça va être gros. Très gros, même : deux fois la taille de l'internet « traditionnel », en terme d'utilisation. Je serais tenté d'ajouter: ce n'est que la pointe de l'iceberg.

Morgan Stanley estime que l'adoption massive des technologies mobiles issues des réseaux 3G permet de faire des prévisions plus que positives par rapport à la mobilité informatique. Sa prémisse : le modèle instauré par Apple en lançant son iPhone, incluant l'écosystème d'applications mobiles, d'applications Web et de téléchargement direct via sa boutique iTunes, pourrait « être le lancement d'un nouveau produit ou service qui a créé la plus importante rupture technologique de tous les temps. »

(tousse, tousse)

Bon.

Morgan Stanley continue en faisant l'éloge des téléphones intelligents, ce qui ne manquera pas de trouver écho chez les adopteurs de nouvelles technologies. Sa prévision : ce marché sera plus important que le marché des ordinateurs personnels, incluant les netbooks et les ordinateurs de bureau, dès 2012.

Ce n'est pas une prévision trop farfelue, mais point de vue mobilité, je pense qu'on pourrait aller plus loin.

Si on parle strictement du réseau mobile donnant accès à Internet, ça va beaucoup plus loin que le seul marché des téléphones intelligents : ça comprend les clés modems USB, les bidules comme le MiFi, de Bell, et tous les autres appareils compatibles avec les réseaux cellulaires de plus récente facture.

On peut aussi spéculer sur les nouveaux services issus des futurs réseaux 3G plus évolués, et même après, ceux qu'on verra émerger une fois les réseaux 4G mis en place.

À moins d'un investissement plus que massif dans les réseaux câblés par les fournisseurs d'accès partout au pays, les réseaux sans fil risquent d'atteindre un débit de transmission qui rivalisera efficacement un accès câblé à Internet.

Ce qu'il sera intéressant de voir, c'est si les FAI qui possèdent à la fois un réseau avec et sans fil préféreront développer une technologie plutôt que l'autre. Je parlais du MiFi plus tôt. Imaginez un tel routeur sans fil pour la maison procurant un accès haute vitesse à Internet au même prix qu'un modem-câble...

Les télécoms auront à faire un choix, un jour ou l'autre, entre des services concurrents. Et il y a de fortes chances que les réseaux mobiles l'emportent, pour des raisons de coûts. Surtout qu'ils permettront de transmettre n'importe quel type de contenu, du Web à la télévision, en passant par la radio et tout le reste.

Morgan Stanley n'en parle pas, mais c'est une tendance qui risque d'amplifier sa prédiction par rapport à l'internet mobile.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.