Microsoft et Research In Motion cherchent à séduire les entreprises

Publié le 13/09/2010 à 11:00, mis à jour le 13/09/2010 à 11:00

Microsoft et Research In Motion cherchent à séduire les entreprises

Publié le 13/09/2010 à 11:00, mis à jour le 13/09/2010 à 11:00

Par Alain McKenna

Tandis qu'Apple et Google dictent l'évolution du marché de la mobilité, Microsoft et Research In Motion (RIM) espèrent que leurs nouveaux systèmes d'exploitation et des ristournes en argent les aideront à relancer leurs produits.

RIM a lancé à la mi-août, aux États-Unis, le BlackBerry 9800 Torch, un nouvel appareil qui possède à la fois un écran tactile, un clavier alphanumérique complet, ainsi que la sixième version de son logiciel mobile, BlackBerry OS. Si les deux premières caractéristiques sont attrayantes au premier coup d'oeil, c'est cette dernière qui pourrait remettre RIM sur les rails, estime Raphaël Steinman, cofondateur de la société montréalaise Soluteo.

"RIM semblait perdue depuis deux ans. Ce nouveau système pourrait toutefois relancer ses ventes, avec des téléphones et des tablettes plus polyvalents." Il souligne que BlackBerry OS 6 ouvrira les portes à des applications mobiles similaires à celles du iPhone et du iPad, mais avec un niveau de sécurité accru, un critère important aux yeux des entreprises.

Microsoft en mode rattrapage

Pour sa part, Microsoft lancera cet automne la septième génération de Windows Mobile, rebaptisée Windows Phone, pour l'occasion. Afin d'accélérer son rattrapage dans le marché des applications mobiles, le géant informatique offre de l'argent aux entreprises qui veulent créer leur propre application pour les futurs appareils Windows Phone 7. Microsoft fait également les yeux doux aux créateurs d'applications pour iPhone. Le géant du logiciel cherche à les mettre en contact avec des sociétés désireuses de posséder leur propre application Windows Phone 7. "Microsoft souhaite que nous incitions nos clients à considérer leur nouveau système. Ils sont même prêts à aider nos clients à défrayer les coûts de développement des applications", explique Martin Dufort, de WhereCould.

Pour le moment, M. Dufort n'est pas intéressé à créer des applications Windows Phone 7. Selon des blogues spécialisés, l'offre de Microsoft suscite toutefois l'intérêt de développeurs d'applications aux États-Unis.

Pour Microsoft, l'enjeu est de taille : sa part de marché des systèmes d'exploitation mobiles est en chute libre partout dans le monde. De janvier 2009 à janvier 2010, elle est passée de 10,8 à 6,9 %, selon le cabinet d'analyse spécialisé en technologies ABI Research.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.