Les nuages s'accumulent au-dessus de Palm

Publié le 12/03/2010 à 07:40

Les nuages s'accumulent au-dessus de Palm

Publié le 12/03/2010 à 07:40

Par La Presse Canadienne

Les analystes croient que Palm n'arrive tout simplement pas à se distinguer de ses rivales. Photo : Bloomberg

L'avenir de la firme Palm est incertain et elle pourrait faire l'objet d'une tentative de prise de contrôle d'ici un an ou deux, croient plusieurs experts.

Palm croyait pourtant avoir trouvé la clé du succès l'an dernier: un chef de la direction qui avait contribué au succès du iPod, un superbe nouveau téléphone intelligent baptisé "Pre" et un système d'exploitation novateur.

Malgré tout, disent les analystes, la firme ne résistera probablement pas au raz-de-marée que sont l'iPhone d'Apple et le BlackBerry de Research in Motion (TSX:RIM), sans compter le nombre croissant de téléphones intelligents qui utilisent le système Android, de Google.

Lancé en juin, le Pre a été suivi d'une version miniature, le Pixi, en novembre, mais les deux produits n'ont pas remporté le succès attendu, en dépit de leur grande disponibilité et des critiques positives dont ils ont fait l'objet.

Palm a écoulé 810 000 téléphones pendant le trimestre qui s'est terminé en août 2009, puis 573 000 pendant le trimestre suivant. Les données du plus récent trimestre seront rendues publiques le 18 mars, mais personne n'attend de miracle.

En comparaison, Apple vend autant de téléphones en trois semaines que Palm en un trimestre complet.

Les analystes croient que Palm n'arrive tout simplement pas à se distinguer de ses rivales, notamment Apple et RIM. Ses produits sont bons, disent-ils, mais elle n'arrive pas à y intéresser les consommateurs.

Palm a pourtant consacré 74,1 millions $ aux ventes et au marketing l'an dernier, un bond de 64 pour cent en un an. RIM a dépensé six fois plus pendant le seul dernier trimestre.

Certains analystes croient maintenant que Palm pourrait intéresser des géants comme Motorola ou Dell, qui se doteraient en l'achetant de leur propre système d'exploitation de téléphone intelligent plutôt que de devoir se fier à celui pré-installé sur plusieurs appareils.

Palm détient aussi un brevet sur sa propre version de l'écran tactile rendu populaire par Apple.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.