Les montres se mettent à l'heure des téléphones intelligents

Publié le 26/03/2010 à 10:00

Les montres se mettent à l'heure des téléphones intelligents

Publié le 26/03/2010 à 10:00

Par Alain McKenna

Les montres-téléphones popularisées par Dick Tracy ou James Bond n'ont rien de nouveau, cependant, les modèles qui seront lancés au cours des prochains mois pourraient enfin propulser ce marché.

Dès avril prochain, il vous sera possible de voir si vous avez reçu un courriel sur votre BlackBerry d'un simple coup d'oeil à votre poignet. Allerta, une société fondée par deux étudiants de l'Université de Waterloo, en Ontario, lancera la InPulse, une montre intelligente adaptée au BlackBerry. La montre InPulse tire son information - même l'heure - d'un BlackBerry grâce à une connexion sans fil Bluetooth. Son écran couleur affiche automatiquement le contenu des messages texte, des courriels ou le numéro d'origine d'appels manqués. La montre émet aussi une vibration lorsqu'on reçoit un appel.

LG et Samsung comptent aussi mettre en marché cette année des montres qui sont en réalité des téléphones intelligents, au moyen desquelles on peut faire des appels vidéo. Ces montres se vendront de 650 à 1 200 dollars.

Rendront-elles les iPhones de ce monde désuets, ou s'agit-il simplement d'un gadget qui séduira seulement les nostalgiques des films d'espionnage ? Elles suscitent l'enthousiasme sur les blogues technos, mais les analystes ne sont pas convaincus qu'elles deviendront populaires.

" Cela pourrait créer un engouement durant les fêtes, mais ce type de produit a tendance à disparaître rapidement ", estime Steve Yang, analyste du secteur de la mobilité chez IDC Canada.

En 2003, Microsoft avait créé sa gamme de montres intelligentes, les Spot. Un coup d'épée dans l'eau, la gamme a été éliminée en 2008.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.