Les brèves techno de la semaine

Publié le 08/02/2016 à 07:45

Les brèves techno de la semaine

Publié le 08/02/2016 à 07:45

Par Denis Lalonde

Rodeo FX a reçu un prix pour la création de la ville et du pont de Volantis de la série Game of Thrones. (Photo: Courtoisie)

Des nouvelles de Rodeo FX, de Groupe TVA et Bell Média, de Technologies Sensio, de Terranova WW Corporation, du CARIC et du CRSNG.

Un prix pour Rodeo FX au gala Visual Effects Society

La société montréalaise Rodeo FX, qui conçoit des effets spéciaux pour l'industrie du cinéma et de la télévision, a remporté un prix lors du dernier gala de la Visual Effects Society pour son travail sur la cinquième saison de la série Game of Thrones. Le studio a vu son travail primé dans la catégorie du Meilleur environnement virtuel dans une série télévisée, grâce à la création de la ville et du pont de Volantis. La cérémonie s'est déroulée le 2 février à Beverly Hills. Rodeo FX compte 350 employés à ses bureaux de Montréal, Québec et Los Angeles. 

Groupe TVA et Bell Média s'attaquent au site Internet La Griffe Sportive

Bell Média et Groupe TVA ont reçu l'autorisation des tribunaux pour procéder à la saisie de matériel informatique dans des domiciles de LaSalle, Laval et Chicoutimi. Les deux entreprises affirment que l'objectif était de faire cesser les activités du site Internet La Griffe Sportive, qui diffusait «illégalement» de nombreuses chaînes spécialisées en continu, dont TVA Sports et RDS. À la suite de ces saisies, la page d'accueil du site Internet menait vers le message suivant: «Avis aux utilisateurs, ce site offre illégalement du contenu télévisuel en streaming. Le piratage est un acte criminel. Pensez-y!» 

Les négociations sur le titre de Sensio suspendues

Les négociations sur le titre de Technologies Sensio à la Bourse de croissance TSX sont suspendues jusqu'à nouvel ordre depuis le 1er février. Le 22 janvier, la direction de la société avait émis un communiqué précisant qu'elle ne serait pas en mesure de déposer ses résultats financiers pour les périodes de trois et six mois conclues le 30 novembre avant la date limite du 29 janvier. Sensio, qui conçoit des solutions dans le domaine de l'imagerie 3D, a déposé le 23 décembre dernier un avis d'intention de faire une proposition à ses créanciers en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. La société dit poursuivre ses efforts afin de se trouver un acquéreur.

Terranova ouvre un bureau en Suisse

La société lavalloise Terranova WW Corporation, qui oeuvre dans le domaine de la sécurité de l'information, poursuit son développement international avec l'ouverture d'un bureau en Suisse. La direction de Terranova affirme que le nouveau bureau permettra de consolider les initiatives de croissance de l'entreprise en Europe. La franchise Terranova Suisse sera dirigée par Claude Coquoz, lui qui s'est joint à l'entreprise en janvier. Les solutions de la société misent sur la sensibilisation des employés aux risques de cybersécurité afin de leur faire adopter de meilleures habitudes de travail. 

Le CARIC et le CRSNG lancent trois projets de recherche en aérospatiale

Le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) lancent trois projets de recherche avec la Commission européenne. Les projets visent la création d'une plateforme pour des applications de réparation et de fabrication de composants aérospatiaux; d'une plateforme informatique servant à l'intégration et l'installation des systèmes électriques à bord des avions, et d'une surface «super antigivrante» pour prévenir la formation de glace sur les avions. Ces projets de recherche nécessiteront la collaboration de partenaires du Canada, de France, du Royaume-Uni, de la Pologne, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Suède, de l'Espagne et des Pays-Bas.


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

Medfar veut séduire les médecins de la planète

Édition du 19 Octobre 2019 | Claudine Hébert

PME DE LA SEMAINE. Elle développe la 1ère plateforme de dossier médical électronique infonuagique certifiée du Québec.

Cybersécurité financière: Flare Systems obtient un financement d'amorçage de 1M$

14:30 | Pascal Forget

L'entreprise de cybersécurité financière Flare Systems vient de finaliser une ronde de financement d'amorçage de 1M$.

Cessez de toujours faire plus, faites mieux!

BLOGUE INVITÉ. Un changement d'attitude qui, mine de rien, présente des bienfaits vertigineux...